Avec la crise sanitaire, "les études de maîtrise d'oeuvre ne sont pas le cas le plus complexe à gérer". L'agence de paysagistes poursuit une soixantaine de projets à plusieurs stades, impactés de façon très variée. "Dans une quinzaine de jours nous aurons achevé certaines phases dont nous allons remettre des livrables. Le sujet sera comment ce qu'on a rendu est validé, par qui, et dans quels délais".
Le premier dossier de ZAC, basé sur le projet dessiné par l'agence D&A avec Berim, Elan, ETC, Transversal, prévoyait 1 800 logements. Suscitant des inquiétudes quant à un possible déséquilibre du territoire communal à l'Ouest, voire intercommunal de par sa densité, la ZAC n'a jamais été lancée. C'est finalement un projet revu à la baisse qu'a voté en février 2018 le conseil communautaire. Saint-Quentin-en-Yvelines vient de désigner sa maîtrise d'œuvre urbaine pour ce projet "d'aménagement durable".
Le Grand Lyon a trouvé son équipe d'AMO et d'urbaniste en chef pour mener à bien ses projets dans plusieurs quartiers, en particulier Minguettes, Clochettes, Arsenal et Carnot Parmentier. Le projet de renouvellement pour le quartier intercommunal Minguettes-Clochettes devra faire l'objet d'une attention particulière, ses détails n'étant pas encore arrêtés.
Une cellule opérationnelle réunissant une dizaine d'experts, de têtes de réseau et d'associations a été mise en place vendredi dernier au sein du ministère de la Ville et du Logement afin de piloter les politiques de soutien à l'hébergement d'urgence en lien avec le ministère de la Santé. Parmi les pistes explorées, la mise à disposition de chambres d'hôtels mais aussi de résidences étudiantes - des discussions avec le groupe Nexity sont en cours. Une première enveloppe de 50 millions d'euros a été débloquée pour faire face à la situation.
A l’heure où le confinement pour endiguer l’épidémie due au Covid-19 impose à des millions de français de rester chez eux, la question d’accéder à la propriété ou d’acheter un bien plus grand et plus confortable revêt une acuité particulière. Or, de nombreux ménages à revenus moyens ou modestes ne parviennent pas à devenir propriétaires à un prix abordable. Pour tenter de remédier à cette situation, des outils se développent, comme le démembrement de propriété, l’application différée de la propriété de la quote-part de parties communes, la "flexipropriété" ou encore l’acquisition progressive d’un logement. Revue des dispositifs actuels qui pourraient bien s’enrichir avec la proposition de loi Lagleize visant à réduire le coût du foncier et augmenter l’offre de logements accessibles.