Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La loi "état d'urgence" prolonge le mandat des élus locaux en place

Commissions d'appels d'offres, projets urbains, consultations, arbitrages... Les exécutifs en place peuvent poursuivre leur action sans attendre. Le Parlement a voulu organiser la continuité de fonctionnement des institutions locales jusqu'au second tour. Le mandat des conseils en place est prorogé, ainsi que celui de leurs exécutifs, même celui des battus. Par exemple, la Métropole du Grand Paris peut se réunir sans attendre et attribuer la concession du centre aquatique olympique. Les conditions de réunion sont assouplies. Par ailleurs, l'article 7 de la loi prévoit la "possibilité pour le gouvernement de faciliter par ordonnance la passation des contrats publics futurs". Le Sénat a adopté le texte dimanche à 18h, avant que les députés ne fassent de même dans la soirée.

Jean-Philippe Ruggieri : "Les notaires doivent accepter la signature dématérialisée des ventes de logements"

"Nous proposons de mettre environ 300 logements à disposition pour l'hébergement d'urgence d'ici la fin du mois de mars." Quel rôle peuvent jouer les promoteurs face à la crise sanitaire ? Le directeur général de Nexity, Jean-Philippe Ruggieri, propose de mettre à disposition des résidences étudiantes Studéa, dont le groupe est gestionnaire, pour les soignants et/ou les publics vulnérables. Il propose également de faciliter la mise à disposition de logements vacants via une plateforme numérique si nécessaire.

Essonne : une nouvelle ZAC à Vigneux-sur-Seine

Le secteur de la place du 8 mai 1945 peut-il se transformer en véritable cœur de ville ? Malgré sa centralité, ce quartier résidentiel présente aujourd'hui de nombreux dysfonctionnements : peu d'équipements, des fonctions commerciales dispersées et un vaste îlot en partie sur dalle, dont le cœur est relativement vide. Le programme de rénovation urbaine lancé en 2008, renouvelé en 2015, a permis d'entamer une première démarche de requalification du quartier tout en identifiant la nécessité de porter un projet urbain plus global. C'est dans cette optique que les acteurs du dossier souhaitent créer une nouvelle ZAC sur le secteur en 2021.