Sans surprise, les articles qui éclairent la crise sanitaire et ses incidences sur les professionnels de l'urbain sont en tête des audiences. S'y glisse le premier tour des élections, vues à travers la carte exclusive concoctée par Cadre de Ville, qui a montré en temps réel, au fil des résultats définitifs - il y en eut dans 30 000 communes -, les premiers éléments de composition des majorités métropolitaines.
Lauréat de l'appel à projets "Réinventer le Havre", le groupe Icade vient de signer une promesse synallagmatique pour l’achat du terrain du site Flaubert au groupe hospitalier de la Ville, en recourant à la dématérialisation des signatures notariées.
Sur les deux plus avancées de ses opérations majeures de réparation des copropriétés dégradées, l’Epfif lance simultanément deux marchés de même nature pour des missions de travaux ponctuels, visant à sécuriser les logements acquis au fur et à mesure. La plupart de ces interventions vont revêtir un caractère d’urgence, en attendant que les bâtiments soient démolis ou revendus.
La métropole de Saint-Etienne souhaite relancer l'activité économique sur l'ex-site Sogelam, à Fraisses. L'Epora, désormais propriétaire de la parcelle d'environ 15 000 m² et en charge de sa dépollution, va réaliser un nouveau plan de gestion de la pollution sur la parcelle.
Disney a signé avec la Foncière immobilière bordelaise de Michel Ohayon la cession de 6,9 hectares pour un resort de 190 chambres 5 étoiles, qui performe sur tous les critères environnementaux, à commencer par une réduction de 70% de sa consommation d'eau en jouant sur le bouclage des cycles et la valorisation. Annoncé bioclimatique et bas-carbone, le projet vise le niveau E2C2 grâce à un système bois-béton. Le permis a été délivré dans la commune de Bailly-Morainvilliers.
5 000 logements ont déjà été mis à disposition sur "Appart Solidaire". La plateforme a été lancée sur AirBnb à la demande de l'Etat le 24 mars en vue de proposer des logements au personnel soignant des hôpitaux, des Ehpad ainsi que des travailleurs sociaux et bénévoles mobilisés dans les centres d’hébergement. Mais la demande des soignants sera bientôt plus forte que l’offre disponible dans certains territoires, notamment en région parisienne, à Marseille, à Lyon et à Lille, d'après le ministère du Logement. Dans le même temps, les préfets sont toujours à la recherche de bâtiments vacants afin d'héberger les personnes sans-abri.