Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Toulouse / Raphaël Catonnet : "Les aménageurs restent actifs dans un contexte difficile"

"Nous avons pu conclure plusieurs cessions de programmes de logements ou tertiaire durant les premières semaines de confinement, mais les travaux vont connaître un mois et demi blanc", explique Raphaël Catonnet. Europolia développe avec six partenaires le PPA de Grand Matabiau qui a obtenu sa DUP, et maintient son calendrier de second tour de consultation de 80 opérateurs pour 1 500 logements. L'aménageur cite Larry Fink, p-dg de la société d'investissement Blackrock : "Quand nous sortirons de cette crise, le monde sera différent, la psychologie des investisseurs va changer, l’activité va changer, la consommation va changer"... Il livre ses pistes de réflexion.

Alsace : une nouvelle ZAC pour développer l'aire d'activités du Florival

Les travaux d’aménagement de l’extension II de l’aire d’activités du Florival devaient débuter dans le courant du semestre, avant que n'éclate la crise sanitaire. Mais les élus locaux de la communauté de communes de la région de Guebwiller (CCRG) estiment qu'il est d'ores déjà nécessaire de voir plus loin et projettent de créer une nouvelle zone d'activité juste en face, à Issenheim.

Angoulême, Chaumont, Castillon-la-Bataille : trois opérations de revitalisation de territoire

Comment ce nouvel outil est-il appréhendé localement ? Qu’apporte-t-il de nouveau ? La consultante Claire Philippe a interrogé pour Cadre de Ville trois acteurs de terrain, engagés dans la définition et la mise en œuvre d’une ORT : Jacques Breillat, maire de Castillon-la-Bataille (Gironde), José Ténéra, DDirecteur de projet Cœur de Ville d’Angoulême (Charente) et Stéphane Boyez, directeur de projet Cœur de Ville de Chaumont (Haute-Marne). De la genèse des projets à la mise en œuvre concrète de l’ORT, ils apportent des éclairages complémentaires sur l’intérêt de ce nouvel outil pour les petites et moyennes villes. Trois cas de figure bien différents parmi les 125 ORT signées (au 19 janvier 2020)