Les agences d'urbanisme, comme l'ensemble des acteurs de la fabrique de la ville, sont entrées en réflexion sur ce que nous dit cette crise sanitaire. Parmi elles, l'agence de Tours. Entretien avec son directeur, Jérôme Baratier.
Réservé aux journalistes couvrant les Jeux 2024, le Village des médias va s’établir sur un périmètre déjà occupé en partie, entre les communes du Bourget, de Dugny et de La Courneuve. En attendant l’attribution du projet de quartier, dont la remise des offres a été repoussée à la fin du mois d’avril 2020 en raison de la situation exceptionnelle de confinement, la Solideo avance sur le plan de la préparation opérationnelle, en lançant une mission de travaux de déconstruction. Avec des objectifs élevés : 90 % des déchets de curage devront être revalorisés et l’intégralité des gravats de béton conservée en vue de sa réutilisation sur site.
Situé au nord-est de Toulouse, le quartier Jolimont-Roseraie pourrait devenir une nouvelle centralité de la ville au cours des prochaines années. Après avoir désigné Nexity lauréat de l'appel à projets "Dessine moi Toulouse" l'année dernière, la métropole vient de confier une mission d'AMO à l'agence Leclercq afin de définir une stratégie urbaine pour le territoire à horizon 2025 et un programme pour les espaces publics.
Cette commune de l'Essonne est confrontée aux nombreuses difficultés de son centre commercial Grand Bois et de ses abords. Le projet Action Coeur de ville en route butte sur la complexité de la domanialité et de la propriété foncière du site, qui imbrique des logements, des commerces et des équipements publics, et plusieurs propriétaires. Un marché d’étude est lancé pour déboucler cette complexité foncière. Faudra-t-il diviser en volume ? Changer l'affectation foncière des espaces ?
Les études menées dans le cadre de la préfiguration du NPNRU sur le périmètre du grand quartier "Aulnay Sevran" ont permis de mettre en évidence certains enjeux communs, au-delà des limites communales. D'un côté, un attachement des habitants historiques du Gros Saule et de Mitry-Ambourget à leur vie de quartier. De l'autre, des risques de paupérisation, une dégradation de l'habitat et des aspirations naissantes parmi leurs occupants : les couples avec enfants souhaitent évoluer vers des logements plus grands, les personnes âgées dont la mobilité se réduit souhaitent déménager vers des immeubles dotés d’ascenseurs.
En ces temps de crise sanitaire, cette actualisation d'une étude de 2012 sur les vulnérabilités et robustesses de la ville face au changement climatique et à la raréfaction des ressources prend un sens particulier.