Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
"La crise va accélérer la mutation vers une société hybride, où le numérique sera présent dans toutes les activités"

Huit ans après sa création, la Smart building alliance for smart cities (SBA) compte près de 600 membres, dont près de 10 % d'entreprises basées à l'étranger. Son président tout juste reconduit, Emmanuel François, revient pour Cadre de Ville sur le rôle que la smart city peut jouer dans la crise actuelle, mais aussi sur la nouvelle certification pour les aménageurs préparée par l'organisation, pour que ceux-ci puissent intégrer directement ce cadre référentiel dans les appels d'offres et le rendre effectif à l'échelle d'une opération d'aménagement.

Roubaix : Campus Gare, une "Capsule" d'expériences urbaines

Coworking et coliving, restaurant et tiers-lieu confortent la vocation étudiante du renouveau de l'Alma Gare à proximité de la place de la gare. La SEM Ville Renouvelée attribue à Rabot-Duthilleul le dernier des programmes de la ZAC Campus, porte d'entrée d'un quartier emblématique de la politique de la ville depuis longtemps pour les urbanistes. Le lot 4 est confié à iDéel, filiale du groupe nordiste de construction, avec Damien Surroca architectes. L'Anru est ici co-investisseur, avec les fonds du PIA.

Guyane : préparer la reprise sur l'OIN de Saint-Laurent-du-Maroni

Les bureaux d'études mobilisés depuis près d'un an dans le cadre de la phase pré-opérationnelle de l'OIN de Saint-Laurent-du-Maroni ont proposé début janvier les plans guides d'aménagement des 3 secteurs concernés : Vampires, Malgaches-Paradis et Margot. Malgré la crise, l'Epfag espère pouvoir lancer les travaux des premières tranches opérationnelles de l'OIN d'ici la fin de l'année.

... Et aussi

Plus de 8 200 places d'hôtel supplémentaires pour les sans abri ; inutile de désinfecter les voiries d'après le Haut conseil de la santé publique ; les Français inégaux dans leur capacité à supporter le confinement en fonction du type de logements qu'ils occupent ; une note de l'OCDE sur les initiatives des collectivités contre la pandémie partout dans le monde ; le CBRE livre ses prévisions concernant l'immobilier d'entreprise ; Marseille suspend l'instruction des demandes d'autorisation d'urbanisme jusqu'à l'expiration du délai d'un mois à compter de la date de cessation de l'état d'urgence sanitaire.

Dérèglement des chantiers frappés par le Covid-19 : qui va supporter les retards ?

En dépit du droit commun des contrats, de l’ordonnance du 25 mars 2020 sur la prorogation des délais échus durant la période d’urgence sanitaire ou plus récemment du Guide de préconisations de sécurité sanitaire, de nombreuses inconnues demeurent autour de l’impact du Covid-19 sur la continuité des activités de la construction. Notamment, qui va supporter les retards de chantier ? Aurélie Dauger, avocate associée au sein du cabinet LPA-CGR, confie son analyse en se fondant sur la réglementation actuelle, en perpétuel mouvement, tout en faisant appel à l’intelligence des acteurs du chantier, "qui doit plus que jamais être une œuvre collective, résolument humaine, selon des dosages équilibrés".