La Régie autonome des transports parisiens compte sur la transformation en "morceau de ville" de son atelier de maintenance, situé dans le quartier de Saint-Fargeau et en partie voué à la relocalisation, pour démontrer, une fois de plus, sa capacité à innover dans le champ de l’aménagement. L’exemplarité de ce projet urbain, comprenant la création de logements et d’espaces publics, consiste à articuler les nouveaux usages aux fonctions industrielles et éléments patrimoniaux à conserver.
Dans le cadre du NPNRU intercommunal, dans un secteur d'Opah-RU, la SPLA Soreqa va d’abord intervenir aux côtés de la Ville de Pantin sur une douzaine d’adresses privées en état de dégradation. Comme le prévoit ses prérogatives, elle doit jouer un rôle incitatif auprès des propriétaires, tout en veillant à l’évolution positive du parcours résidentiel des locataires actuels. Pour mieux définir les enjeux propres à chacun des biens ciblés, elle souhaite s’entourer d’un architecte-urbaniste conseil et d’un bureau d’études environnement. Cette mission de co-traitance devrait déterminer plus en détail le contenu du programme global.
Le marché de conception-réalisation, premier d'une série à venir en 2020, comprend une tranche ferme pour les gares de Saint-Cloud, Rueil-Suresnes Mont-Valérien, Nanterre La Boule et Nanterre-La-Folie, mais aussi pour environ 10 kilomètres de tunnel, 11 ouvrages de service et un ouvrage d’entonnement. Les équipes désignées pour ces gares pourront concourir à nouveau. Une tranche optionnelle est également prévue pour la gare de La Défense, ainsi que 6 ouvrages de service et les tunnels de part et d’autre de cette gare sur un linéaire total d’environ 4 kilomètres. L’emplacement de la future gare de La Défense y est au passage identifié : elle sera située sous la RN 1013 entre le secteur de la Rose de Cherbourg à Puteaux et la dalle du secteur de La Défense.
Fond de garantie de 25 milliards d'euros de la BEI, plan Sure... La Fédération européenne des bailleurs sociaux Housing Europe a passé en revue les différentes initiatives lancées par l'Europe afin de relancer l'économie face à la crise.
Le régime des changements d'affectation des locaux à usage d'habitation est sous les feux de différentes actualités, qu’elles soient législatives avec la loi "Engagement et Proximité" ou jurisprudentielles. Sans oublier que l’ordonnance du 25 mars 2020 sur la suspension généralisée des délais administratifs dans le cadre de la période d’état d’urgence sanitaire percute également les procédures d’instruction des demandes d’autorisations de changement d’usage. Les collectivités locales, confrontées notamment au développement débridé des locations saisonnières, sont toujours plus nombreuses à opter pour ce régime d’autorisation et incarnent aujourd’hui l’un des "nouveaux visages" des changements d’usage. Guillaume Daudré, notaire à Paris, et co-auteur d’un ouvrage de référence sur les changements d’usage des locaux d’habitation chez l’éditeur LexisNexis, dresse un panorama érudit de cette réglementation bien particulière, qui entretient notamment des liens étroits avec le droit de l’urbanisme.