Les nuisances générées par les flux de marchandises (bruit, pollution, congestion) demeurent à traiter. Il faut "une infrastructure immobilière qui soit en capacité de permettre une meilleure organisation" de ces flux, défend le directeur général de Sogaris, Jonathan Sebbane.
Opération majeure du seul projet Ecocité d’outremer, la ZAC Cœur de ville doit offrir une nouvelle centralité à la commune réunionnaise de La Possession, d’ici 2025. Présenté comme une solution durable face à l’accroissement démographique, le quartier se construit sur 34 hectares dont une partie d’anciennes terres agricoles. En raison d'une géographie insulaire contrainte, l’imperméabilisation des "bas", terrains les plus accessibles, apparaît effectivement comme une option nécessaire. Auquel la Possession souhaite encore recourir, en vue de la construction d’un collège.
ICF, filiale immobilière de la SNCF, va faire démolir trois bâtiments de logements sociaux dont il possède le foncier pour y reconstruire d'autres bâtiments, en partenariat avec un promoteur privé, et avec l'objectif affiché de contribuer à une meilleure intégration urbaine et à faire monter en confort et en sobriété environnementale les logements de l'îlot. Le maître d’oeuvre retenu sera présent tant sur les phases études que sur la réalisation du projet.
Une étude d'impact "claire et abondamment illustrée", prévoyant des "mesures relatives au milieu naturel (...) globalement proportionnées aux enjeux identifiés." La Mrae soulève peu d'objections concernant le projet Amperis, qui prévoit la rénovation et la construction d’un ensemble immobilier à vocation industrielle et tertiaire sur 2,1 hectares à Pessac. Outre une lacune concernant les risques potentiels liés à la remontée de nappes phréatiques, la principale critique de la Mission régionale se concentre sur l'aspect "mobilité" du projet dans le périmètre plus large dans lequel il s'inscrit et qui a fait l’objet d’une évaluation environnementale soumise à l’avis de l’Autorité environnementale il y a quelques mois.
Moins de concentration d'azote dans les grandes villes par temps de confinement ; le Collectif des associations unies s'inquiète du sort des sans abri et des plus précaires, exposés aux difficulté de s'isoler et de survivre avec le Covid-19 ; le travail de l'Institut Paris Région sur les exécutifs municipaux en Île-de-France ; des notes émises par d'autres agences d'urbanisme, sur fond d'épidémie.