L’adage est bien connu : "Le mieux est parfois l’ennemi du bien". L’ordonnance du 25 mars 2020, venue proroger les délais échus ou impactés pendant la période d’urgence sanitaire, avait jeté un trouble certain auprès des acteurs de l’immobilier et de la construction, déjà ébranlés par les secousses liées à l’épidémie de Covid-19. Ces derniers craignaient ainsi, par le jeu de suspensions définies à titre dérogatoire, un gel délétère de leurs activités au-delà de la période d’urgence sanitaire. Une nouvelle ordonnance datée du 15 avril 2020 est venue corriger le tir, notamment s’agissant de la période pendant laquelle les délais de recours contentieux et d’instruction des demandes d’autorisation sont suspendus. Pour autant, toutes les difficultés sont-elles résolues ? Emmanuel Vital-Durand, avocat associé chez Gide Loyrette Nouel, nous apporte une réponse en demi-teinte.
Le déconfinement peut-il donner un coup d'accélérateur au projet de RER Vélo porté par Vélo Île-de-France ? Son président, Louis Belenfant, veut y croire. Depuis quelques jours, le collectif multiplie les contacts avec les collectivités franciliennes, qui envisagent la mise en place d'aménagements cyclables temporaires afin de pallier le trou d'air que vont subir les transports en commun lors de la reprise annoncée par le gouvernement : cela concerne "le 92, le 93, le 94, la Ville de Paris et la Ville de Montreuil." Et, au-delà de l'urgence, la région souhaite quant à elle financer à hauteur de 60% les collectivités souhaitant mettre en place ce projet de manière pérenne.
Après Nacarat, avec Arto+Ataub et le BET C+pos pour des logements en accession abordable, In'li, avec l'Atelier de la passerelle et le BET Etamine, va développer d'ici fin 2022 47 logements intermédiaires. La démolition sur la phase Sud terminée, le moment est venu pour ce quartier Anru de laisser entrevoir son nouveau visage, avant même la démolition des 130 derniers logements de la phase Nord.
Le Val-de-Marne souhaite réaliser une évaluation de la qualité écologique de son patrimoine vert (parcs, espaces naturels sensibles), espaces verts de bâtiments départementaux, abords de voiries, berges) afin de permettre aux aménageurs et aux gestionnaires de mieux intégrer les enjeux liés à la biodiversité dans leur travail.
Comment penser la ville après la crise ? La question agite tous les acteurs de l'urbanisme actuellement, le Plan urbanisme construction architecture (Puca) lance deux initiatives afin de recenser les travaux permettant de développer une réflexion à long terme : un appel à contributions pour les chercheurs et un appel d'offres afin d'effectuer une veille sur le sujet.
Même un T1 ou un T2 devrait être doté d'un "espace extérieur", en neuf ou en réhabilitation. Les premiers opérateurs consultés s'y disent favorables, à la suite de l'appel lancé par l'architecte Myriam Szwarc. "Appel aux architectes , paysagistes, maîtres d'ouvrages, aménageurs, bureaux d'études, bailleurs, promoteurs, élus locaux et surtout aux législateurs"...