Pour aller vers une métropole décarbonnée, la Métropole du Grand Paris occupe un rôle de premier plan. En lien avec le travail entamé lors de la rédaction du PCAEM, elle souhaite engager tous les acteurs du territoire dans une démarche de transition et d'intégration des énergies renouvelables. Ce nouveau schéma, non prescriptif, devra être élaboré en pleine période d'élections municipales - qui s'étale pour cause d'épidémie.
Vallée Sud Grand Paris a fait l'acquisition d'un terrain de 24 000 m2 afin d'accueillir une série d'équipements ouverts au public dans le but de diffuser la "culture d’une gestion urbaine durable" : parmi les pistes envisagées, une déchetterie, une ressourcerie, une station de micro-méthanisation des bio-déchets ou encore une école du développement durable.
Le dossier de réalisation de la ZAC du Bois de Plaisance, créée en 2004, a été modifié quinze ans après. La communauté de communes veut développer une nouvelle zone d'urbanisation sur la commune de Lachelle pour étendre sa zone d'activités et permettre un regain économique.