La MGP a retenu l'agence Res publica, spécialisée dans le dialogue collaboratif, déjà en charge de la concertation préalable sur le site, qui doit être libéré pour permettre la construction d'un quartier autour du centre aquatique olympique. Reconduite pour la phase opérationnelle "jusqu'aux jeux", travaillant aussi plus largement sur la participation citoyenne pour Paris 2024, en lien avec le Comité d'organisation des jeux, elle va devoir désormais œuvrer dans un contexte de crise sanitaire inédit, après avoir relevé plusieurs défis de taille dans d'autres domaines : l'organisation de la Convention citoyenne pour le climat, mais aussi du grand débat national.
L'ancienne maternité, transformée pour accueillir une école et une crèche, verra creuser la cour pour installer un gymnase éclairé naturellement. L'équipe des jeunes architectes a été choisie par P&Ma après un dialogue compétitif.
En charge du pilotage du NPNRU sur son territoire, l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre lance deux lots d’étude sur le Plateau : l’une globale et l’autre spécifique à deux copropriétés du secteur. Un diagnostic synchrone qui permettra d’affiner la programmation commerciale - l’essentiel des commerces du quartier étant situé dans l’une des copropriétés concernées - et de mieux estimer le coût du projet.
Comment les métropoles gèrent-elles la crise sanitaire et anticipent-elles l'après confinement ? Emmanuel Heyraud, directeur Cohésion sociale et développement urbain à France urbaine explique que les élus souhaitent que l'Etat abonde le FSL (Fonds de solidarité logement) pour prendre en charge les impayés de loyers, et que ses opérateurs financent des fonds de solidarité pour les habitants les plus fragiles des parcs social et privé. Les élus locaux, qui ont montré leur "sens des responsabilités" et des initiatives dans la gestion de cette crise, alors que l'Etat navigue "parfois à vue", attendent aussi des directives plus précises pour l'après-confinement.
Le conseil des ministres de ce 22 avril a adopté une nouvelle ordonnance qui précise celle du 15 avril. Notamment l'ouverture d'ERP et IGH, ainsi que l'autorisation d'y effectuer des travaux pourront être effectives dès la fin de la période d'urgence sanitaire. Une telle mesure va concerner, par exemple, le grand centre de congrès dont se dote la Métropole de Toulouse, dont la livraison du chantier et l'autorisation d'ouverture par la SPL Europolia ont été figées par l'état d'urgence, à quinze jours du but... L'Ordonnance portant diverses mesures prises pour faire face à l’épidémie de covid-19, adoptée par le conseil des ministres, décide également que la reprise normale des délais d'instruction des autorisations en matière d'urbanisme et de préemption, sera fixée par décret - à surveiller donc.