Le Conseil de Paris se réunira ce mardi 28 avril en séance exceptionnelle pour organiser le déconfinement dans la capitale. Il prolongera également les délégations confiées à la maire de Paris et qui avaient été suspendues par l'ouverture de la campagne électorale - en limitant cependant à 100 000 euros les subventions aux associations. La délibération "délégations" met en oeuvre les dispositions des ordonnances "état d'urgence" prises par le gouvernement, pour prolonger les mandats des élus jusqu'à la fin du processus électoral. La prolongation des délégations à la maire permettra notamment de mettre en oeuvre le dispositif de déconfinement qui fera l'objet d'un débat en début de séance.
L'exploitation agricole pourra combiner des serres avec une ferme aquaponique, et écouler ses produits dans la halle de marché du quartier conçu par Anma architectes. La consultation est lancée par la foncière Immo les Mousquetaires, exploitant de la halle Le Verger, dans l'îlot central attribué au promoteur Habside, qui associe, dans une architecture signée Rémy Marciano, habitat, commerces et bureaux autour d'un projet d'agriculture urbaine, et comprend une tour en R+10.
L'étude d'impact du Village olympique mise à jour a été soumise à l'Ae avant l'ouverture de la PPVE début juin. La Solidéo y annonce "une démarche d'analyse plus large". Elle portera notamment sur les modes de déplacements an cas de retard du Grand Paris Express. Le village olympique a obtenu son autorisation environnementale le 18 mars, le lendemain du début du confinement.
L'Atelier parisien d'urbanisme vient de publier une étude sur l'ensemble des projets d'aménagements réalisés et à mener afin de créer une "boucle cyclable" continue entre les sites olympiques et paralympique, dans le cadre d'une convention JO signée entre Paris et la Seine-Saint-Denis. Le projet devrait connaître une préfiguration partielle avec la mise en place du RER Vélo grâce à des méthodes empruntées à l'urbanisme tactique dans le cadre de la crise sanitaire.
Le parc constitue un maillon de la trame verte et bleue qui parcourt la commune jusqu'à la Seine, à la recherche de corridors de biodiversité. Il va être agrandi. La consultation a été lancée le 25 avril. La commune compte bien la mener en phase de confinement puis déconfinement.
L'Eurométropole de Strasbourg a érigé certaines activités de collecte, recyclage et réemploi effectuées par Emmaüs comme service d'intérêt économique général (SIEG) en 2015. Elle s'apprête à lancer un nouvel appel d'offres afin de créer de nouvelles conventions concernant les TLC (déchets de textiles, linge de maison, chaussures) pour la période 2021- 2024, tout en ouvrant une réflexion sur la mise en place de nouveaux outils juridiques pour favoriser les initiatives solidaires.