La Métropole du Grand Paris lance "l’observation et l’analyse de l’impact des projets sur les dynamiques territoriales métropolitaines" et une seconde en même temps qu'elle met en place le suivi environnemental des projets.
La Ville souhaite recourir à un aménageur pour les périmètres d’intervention opérationnels qui comportent des démolitions-reconstructions, des transformations significatives du parcellaire et du maillage viaire, ainsi que les opérations de constructions neuves de son NPNRU.
Après la signature d'une convention-cadre détaillant les objectifs du programme Action Cœur de ville en 2018, Bourg-en Bresse a mis en place une ORT en septembre 2019. Une nouvelle Opah-RU doit également être enclenchée.
Avec le soutien de l’EPF Normandie, la Communauté de communes des Villes Sœurs (CCVS) souhaite requalifier la gare que se partagent Le Tréport et Mers-les-Bains, afin d’y connecter l’ensemble des liaisons douces du territoire et de façonner le secteur en pôle d’attractivité touristique.
Alors que la métropole met en place dans l'urgence des solutions empruntées à l'urbanisme tactique afin de préparer le déconfinement, elle souhaite également muscler son expertise technique afin de repenser la mobilité à long terme.
Même si l'état d'urgence sanitaire devrait être prolongé jusqu'au 23 juillet, les délais d'instruction des autorisations d'urbanisme ne seront pas repoussés. "Ils seront décorrélés de l'état d'urgence", indique Matignon à Cadre de Ville. Dans son discours sur la sortie du confinement, mardi 28 avril depuis l'Assemblée nationale, Edouard Philippe a expliqué que le déconfinement n'était pas garanti le 11 mai et que des conditions plus strictes pourraient demeurer dans certains départements. Pour le reste, le Premier ministre appelle au maintien du télétravail pendant "au moins les trois prochaines semaines" - autant que possible. La réouverture des écoles primaires aura lieu dès le 11 mai, celle des collèges le 18 mai, dans des conditions restant encore à fixer.