La présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers alerte. Malgré la reprise des chantiers, les retards pris dans l'instruction des projets futurs pourraient mettre à l'arrêt durablement le développement des villes. C'est plus qu'un trou d'air. "Nous estimons l'impact de l'arrêt des instructions de permis en 2020 à 100 000 logements autorisés en moins", indique Alexandra François-Cuxac à Cadre de Ville. Elle confirme qu'un plan de relance s'élabore au ministère, dont elle attend des mesures fortes et rapides à court terme, et des réformes de moyen et long terme. Notamment, l'accélération de la digitalisation de la puissance publique. "Nous vivons une crise systémique. Comment ne pas nous remettre tous en question ?"
Alors que la SPL Plaine Commune Développement, AMO de la MGP, annonce qu'elle affine en plein télétravail l'avant-projet des espaces publics, le site de la Plaine Saulnier, couvert par une ZAC, doit être libéré pour permettre la construction d'un quartier autour du centre aquatique olympique - dont le choix du concessionnaire pourrait ne pas être désigné avant juillet. Cependant la Métropole lance le chantier de démolition sur les principes du "métabolisme urbain" - qui vise une réutilisation maximale des matériaux.
Alors que la production reprend lentement sur le site PSA à Douvrin après avoir été interrompue à cause de la crise sanitaire, le Syndicat mixte Parc industrie Artois prépare l'avenir du site à plus long terme. Le "compactage" annoncé en 2014 par la firme automobile doit se poursuivre au cours des prochaines années : un accord-cadre de maîtrise d'œuvre vient d'être confié à Egis pour la requalification de 90 hectares- dont 30 pourraient finalement être conservés par PSA dans le but d'implanter une "gigafactory" dédiée à la production de batteries pour les véhicules électriques.
Voilà vingt ans que les analyses préconisent la modification du trait de côte situé entre le grau de l’Hérault et le cap d’Agde, menacé de submersion. La protection du littoral occupant une place grandissante dans les directives gouvernementales, la commune d’Agde compte aujourd’hui se doter d’une solution pérenne, prenant en compte son "patrimoine culturel et environnemental", comme ses capacités de financement.
L'Ademe est-elle efficace dans ses actions pour accompagner les territoires dans la lutte contre la pollution de l'air ? Alors que la France a été condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne en octobre dernier, l'agence fait le bilan dans le but de préparer sa stratégie à horizon 2026.
Anna Camerac Makimage