"Nous avons eu des intuitions en visant la ville décarbonnée, dans des tactiques d'urbanisme transitoire. Il faut aller plus loin." Le DG de SNCF Immobilier, au sortir d'une période qui a fait monter ses équipes sur tous les fronts, propose un point d'étape. Entretien après six semaines face à la crise sanitaire, au moment où la reprise s'organise dans tous les domaines de responsabilité de la filiale qu'il dirige. Enseignements avec le recul de nombreuses années en responsabilité publique, et pistes à suivre. Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, président d'ICF Habitat, et d'Espaces Ferroviaires, a été directeur à la Caisse des Dépôts puis au Crédit Local, directeur général du Logement français, et longtemps à la tête des services de la Ville de Lyon et du Grand Lyon, d'abord DGS, puis directeur général de la Métropole.
Après le report fin avril du dépôt des offres pour la construction du cluster, et le lancement d’une mission de déconstruction début avril, la Solidéo poursuit l’aménagement du Village des médias 2024 par la conception-réalisation du franchissement au-dessus de l’A1.
Le renouvellement urbain de l'"espace d’habitat Jacqueline Auriol" sur la commune de Coulounieix-Chamiers va se prêter aux traditionnelles démolitions-reconstructions et réhabilitations, encouragées par l'Anru. Cette recomposition du bâti devrait permettre l’avènement d’un vaste espace vert central et la création d’équipements. Dans l’optique d’asseoir une nouvelle centralité sur le territoire du Grand Périgueux, l’équipe de projet veut aussi mailler le quartier par les activités économique et socioculturelle.
Quelle stratégie territoriale pour faire du Grand Port maritime de Dunkerque un pôle de valorisation du CO2 à l'échelle européenne ? Mais aussi comment le financer ? Le groupement d'intérêt public EuraEergie fait un état des lieux des forces en présence afin de concrétiser son projet à horizon 2040.
Décryptage et éclairage de l'avenir sont devenus indispensables. C'est d'abord le cadre réglementaire des conditions d'exercice qui a fait exploser les audiences en ce mois complet de confinement, en mobilisant parfois jusqu'à 100% des abonnés. Certes, l'information sur les projets continue de mobiliser le lectorat de Cadre de Ville, soit directement pour répondre ç une consultation - qu'lle fasse l'objet d'un article ou pas -, soit pour partager des montages opérationnels ou des solutions innovantes - y compris le nom des équipes qui les portent.
La carte évolutive du déconfinement ; Mulhouse lance une consultation citoyenne pour l'après-crise ; 20 millions d'euros de l'Etat pour déployer le vélo ; un coup de pouce aux collectivités pour relancer l'investissement public ?