Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2024 Cadre de Ville
Diffusion restreinte

Les formateurs de Cadre de Ville

Ils sont experts, reconnus pour leur compétence, intervenants en conférences et ont développé le sens de la pédagogie et du partage de compétences. Qui sont-ils ? Les intervenants aux formations de Cadre de Ville

 

  • Myrtille ALLARD, Redcat Architecture

Myrtille ALLARD, Architecte HMONP, chargée des projets de réhabilitations lourdes et à très hautes performances énergétiques chez REDCAT Architecture.

  • Julien BAUMGARTNER, avocat en droit immobilier, CABINET JBR Avocats

Créé en 2005 par Maître Julien BAUMGARTNER, le cabinet JBR AVOCATS est spécialisé en droit immobilier. Il intervient notamment en droit de la construction et en droit de la copropriété. Depuis plusieurs années il a développé une compétence spécifique dans le domaine de la surélévation. Il intervient également dans la mise en conformité des Règlements de copropriété ou des statuts d’ASL et d’AFUL.

  • Julien BOULANGER, Stone Promotion

Président Directeur du développement &des programmes de Stone Promotion, société de promotion immobilière lilloise, Julien BOULANGER a travaillé au préalable pour le compte de bailleurs sociaux et de promoteurs immobiliers privés en montage d’opérations avant de prendre la direction des programmes chez un promoteur régional.

Aguerri au montage d’opérations immobilières complexes, il a à la fois travaillé sur des opérations neuves d’envergure mais également sur des opérations de réhabilitation et de restructuration en milieu occupé. Cette expérience, complétée dans le domaine de la transaction, du conseil en investissement et de l’achat-revente lui permettent d’avoir une vision globale de l’analyse foncière, la réflexion, la conception, la stratégie commerciale et l’exécution d’une opération immobilière de maîtrise d’ouvrage.

  • Flore BRINGAND, architecte urbaniste, experte « ville productive et zones d’activités économiques »  

Flore Bringand est architecte urbaniste, Architecte Conseil de l’Etat et Maître de Conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Lauréate en 2007 du Palmarès des Jeunes Urbanistes.

Diplômée de l’école d’Architecture de Paris La Villette et de l’Institut Français d’Urbanisme (aujourd’hui Ecole d’Urbanisme de Paris), Flore Bringand est architecte urbaniste expérimentée dans le domaine de la maîtrise d’œuvre urbaine depuis plus de vingt ans. Elle a développé en particulier une expertise dans le domaine de la requalification de zones d’activités économiques existantes (ZAE) et la conception de sites d’activités innovants et durables.

Au sein de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAURIF), au démarrage de son activité professionnelle, elle a pu exercer à l’échelle locale comme métropolitaine sur les enjeux variés des politiques d’aménagement et de développement associés aux problématiques environnementales et aux valeurs de l’intérêt général.

Praticienne, elle exerce la maîtrise d’œuvre urbaine depuis plus de vingt ans, a conçu de nombreux projets urbains dont beaucoup concernent le devenir de zones d’activités ou la création de nouveaux sites d’activités, pour le compte d’aménageurs et de collectivités locales en Ile-de-France et en région. Parallèlement, elle mène des travaux de recherche appliquée sur les zones d’activités en France et en Europe depuis une quinzaine d’années.

  • Elsa BUETCoordinatrice du diplôme universitaire 'Espaces Communs - Conception, mise en oeuvre et gestion', Yes we camp

Elsa Buet, après des études à Sciences Po, et un parcours en Suède centré sur la création de projets culturels, elle rejoint le collectif professionnel Yes We Camp en 2019 d’abord dans la construction du projet Coco Velten puis à la coordination du diplôme universitaire Espaces Communs. Elle est passionnée par des questions de processus participatifs, de décloisonnement des pratiques et des disciplines. Elle fait également partie du conseil d’administration de l’association marseillaise Justice et Union pour la Transformation Sociale.

 

  • Magali CASTEX, Agence Co'mone

Diplômée de l’École Centrale avec une spécialisation en Économie, et diplômée de l’École Urbaine de Sciences Po, avec une spécialisation environnement et régénération urbaine, Magali CASTEX a un double cursus d’urbaniste et d’ingénieure.
Ces dix dernières années, Magali CASTEX a travaillé en ingénierie territoriale au sein de deux établissements publics d'aménagement parisiens, sur les thématiques d’adaptation des modèles agricoles, de renforcement de la biodiversité dans la conception urbaine, et plus récemment sur le métabolisme territorial et la résilience climatique.
A Grand Paris Aménagement, elle a initié puis piloté le projet Cycle Terre de création d’une filière de matériaux en terre crue en Ile de France à partir de terres excavées jusqu’à fin 2021."
Elle est à présent consultante auprès d’aménageurs et de collectivités pour les accompagner dans l’évolution de leur modèle d’intervention urbain, en maximisant les usages avec un minimum de matière et d’énergie, en s’appuyant notamment sur l’économie circulaire, dans le cadre de la société CO'MONE
Société CO’MONE
La société CO’MONE accompagne les collectivités et les aménageurs dans leur changement de pratique et de modèles économiques liés aux mutations écologiques et climatiques. De la stratégie à l’opérationnel, CO’MONE aide à faire émerger de nouveaux cadres de coopérations pour concrétiser ces transformations et construire de nouveaux équilibres bénéfiques pour tous.

  • Alice CLEMENCEAU, Nepsen

Alice est consultante en transition écologique chez Nepsen Transition et s’est spécialisée dans l’aménagement et la construction durable. A l’échelle territoriale, elle accompagne les territoires dans leurs stratégies d’adaptation au changement climatique, notamment face à la réduction des îlots de chaleur urbains et à la renaturation des villes. A l’échelle du bâtiment, elle accompagne les acteurs de ce domaine vers des projets plus sobre et respectueux de l’environnement.
NEPSEN , ex E6, est le pôle de compétences environnement de NEPSEN, société à mission dont la raison d’être est de contribuer à bâtir un monde sobre en énergie, écologique et solidaire. Nos missions consistent en la réalisation et l’animation de démarches de développement durable innovantes. Nous accompagnons les porteurs de projets urbains et territoriaux ainsi que les entreprises dans leur transition énergétique et environnementale. Pluridisciplinaire, celle-ci impose une vision exhaustive des forces et faiblesses de l’organisation que nos experts identifient afin de coconstruire une stratégie pertinente au regard de l’organisation, basée sur des outils reconnus. Cette stratégie vise à engager l’organisation dans une évolution de son fonctionnement et à l’insérer dans les enjeux environnementaux et économiques actuels et à venir.
Basée à Bordeaux, à Lyon et à Rennes, l'agence possède une expérience notable dans l'analyse des îlots de chaleur urbains et a développé des outils et des méthodes au service des territoires qu'elle accompagne. Les outils d'analyse, les stratégies et les solutions proposées sont développées à toutes les échelles de territoire, du bâtiment à la ville en passant par les échelles de l'îlot et du quartier, où les enjeux de confort thermique estival ressortent tout particulièrement. Dans ce contexte, Nepsen Transition a participé à la création de trois outils d’aide à la décision sur les questions de lutte des ICU et le développement de la nature en ville : Score ICU, Score Perméabilité et Arbre en Ville.

  • Alexandre COLIN, Ilô

Alexandre est paysagiste-concepteur. Il créer et gère l’agence ÎLÕ depuis avril 2013, exerçant sur les études publiques, la maîtrise d’œuvre de chantiers paysagers publics, la conception et la réalisation de parcs et jardins privés. Il est maître d’œuvre et assistant à maîtrise d’ouvrage sur plusieurs projets d’aménagement urbain, spécialiste de la vulnérabilité́ et de l’adaptation des territoires au changement climatique, spécialiste des préconisations de lutte des Îlots de Chaleur Urbains par des préconisations autour de la Nature en ville. Il réalise le volet adaptation au changement climatique de plusieurs Plans Climat Air Energie Territoire.
ILO est une agence de conception paysagère dont une partie des activités est tournée vers l’adaptation des territoires face au changement climatique et à l’utilisation de la végétation comme moyen de lutte contre les îlots de chaleur urbains. Créée en 2013 sous le nom d’ « Atelier Colin et Poli Paysages » par la rencontre d’approches complémentaires entre le grand paysage et le jardin, elle devient ÎLÕ en janvier 2022. Cette société́ basée en métropole bordelaise se démarque par son innovation et l’approche environnementale de ses projets. Renforcée par de nouveaux talents, ÎLÕ est maintenant composé d’une équipe de professionnels qualifiés et compétents dans de nombreux domaines allant de la maitrise d’œuvre paysagère à l’expertise environnementale.
L’agence a déjà̀ réalisé́ de nombreux projets publics à travers la France et à l’étranger (Emirats Arabes Unis et Chine) grâce à une cinquantaine de collaborations et a accompagné́ autant de collectivités engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ses domaines de compétence se regroupent autour de trois typologies de missions :

  • Maîtrise d’œuvre paysagère
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage
  • Accompagnement aux stratégies d’adaptation au changement climatique

 

  • François CONSIGNY, Egis BL Bâtiment

François Consigny est Architecte D.P.L.G. et ingénieur à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il a commencé sa carrière professionnelle chez RFR en tant qu’ingénieur puis Directeur Technique et Directeur de Projet. En 2001, il a rejoint la Direction de l’Ingénierie et d’Architecture des Aéroports de Paris comme ingénieur en chef bâtiment et en 2008 il rejoint Elioth en tant que Directeur et responsable de l’équipe chargée de la conception des structures, de la géométrie de structures complexes et de l’ingénierie des façades. Dans le cadre de la création du nouveau stade olympique de Nice multifonctions, de 35 000 places place, François Consigny dirige l’étude et conception de la structure de couverture, structure mixte bois-métal et de l’enveloppe du plus grand chantier de structure bois français et depuis 2015 il a contribué par son expertise à la conception de nombreux ouvrages de belle hauteur en structure bois dont Elioth assure la Maîtrise d’œuvre (Nice Méridia, la tour Carmelha de Monaco, la tour Silva à bordeaux, Woodup et la tour commune à Paris…) François Consigny participe depuis 2015 à la monté en compétence de la France en construction bois notamment à travers d’ADIVBOIS. François Consigny met son expertise au service des équipes de conception des grands ouvrages (sportifs et/ou décarbonés). « Plus de matière grise pour moins d’énergie grise » pourrait être l’un des slogans illustrant sa carrière.

  • Clément CORRION, Filigrane Programmation

Urbaniste-programmiste, Clément CORRION est diplômé de Sciences politiques Lille et d'un master d'urbanisme et aménagement de l'Ecole d'Urbanisme de Paris.

Après 3 ans passés en planification urbaine puis 3 ans en cabinet de conseil en urbanisme et aménagement chez GUAM CONSEIL, spécialiste des montages innovants, Clément CORRION a rejoint FILIGRANE PROGRAMMATION pour mettre en place des montages juridiques et financiers et de la programmation urbaine.

  • Sébastien DELLINGER, Reizhan

Ecologue de formation, Sébastien Dellinger a travaillé pendant plus de 10 ans dans une entreprise spécialisée dans le génie écologique. En 2017, il intègre la société Reizhan qui accompagne les entreprises et les territoires dans leur transition écologique et économique en s’inspirant du vivant. Spécialisé dans les domaines du génie écologique, il a participé à la rédarction de la norme NF X10-900 de conduite de projet de génie écologique et a écrit un ouvrage sur ce sujet en 2020. Sébastien Dellinger est formateur depuis 2008 et intervient dans les domaines de la biodiversité, du génie écologique et de l’intégration du vivant par les entreprises et collectivités.

  • Malicia DONNIOU, cabinet d'avocats GINKGO

Malicia a débuté sa carrière dans une SEM d’aménagement parisienne chargée du réaménagement du quartier des Halles à Paris 1 er . En 2005, elle rejoint l’Etude Cheuvreux où elle acquiert une solide expérience en matière d’opérations d’aménagement urbain, de reconversion, de montages immobiliers complexes impliquant une connaissance pointue de tous les champs du droit public immobilier (urbanisme, contrats publics, environnement, propriétés publiques, immobilier, urbanisme commercial…). Malicia y a d’ailleurs co-dirigé le pôle aménagement. Depuis la création du Cabinet Ginkgo, dont elle est la co-fondatrice, Malicia intervient principalement pour des collectivités publiques, des aménageurs et des promoteurs souhaitant développer des opérations d’aménagement, de construction ou de reconversion d’immeubles et les assiste à cet égard dans le montage de leurs opérations. Parallèlement, Malicia anime de nombreuses formations professionnelles (reconversion des friches, divisions foncières, opérations d’aménagement, copropriété et volumétrie…) et a été chargée de travaux dirigés en droit de l’urbanisme à l’université Paris XII.

Malicia DONNIOU est avocate, et est diplômée du master de droit public de l’économie (Paris II) et du master de droit de l’urbanisme, aménagement et contrats publics (Paris I)

  • Arnaud GABILLAT, Pouget Consultants

Ingénieur ESTP et titulaire d'un mastère spécialisé Construction et Habitat durables de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), Arnaud GABILLAT est responsable de l'activité conseil / AMO du pôle rénovation de POUGET Consultants. A ce titre il intervient sur des projets d'études énergétiques, de conseil, d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage et de R&D auprès de divers clients (bailleurs sociaux, bailleurs privés, entreprises, collectivités territoriales, Institutionnels / pouvoirs publics, industriels...). Il intervient notamment sur l'accompagnement des maitres d'ouvrage sur le respect des obligations du décret tertiaire (schéma directeur immobilier énergie, saisie OPERAT, audits énergétiques, formations sur le dispositif éco énergie tertiaire...)

  • Laure GAYET, urbaniste, co-fondatrice de l'atelier d'urbanisme Approche.s

Diplômée du Master d'urbanisme de Sciences po Paris et en gestion de projets culturels (EACParis), Laure Gayet s'est spécialisée au fil de ses 15 ans d'expériences dans le croisementd'approches culturelles et participatives à celles d'urbanisme.Elle a développé un savoir-faire enmatière d'analyse urbaine sensible (perceptions, usages), de co-conception et co-programmationavec les habitants. Avant de co-fonder l'atelier Approches, elle a mené au sein de l'agence Dédale des missionsd'études, de médiation urbaine et d'actions artistiques sur le terrain, développant une expertisesur les outils créatifs de mobilisation citoyenne.Laure Gayet est co-fondatrice d'Approches !

  • Stanley GENESTE, Guam

Stanley Geneste est un expert depuis plus de 15 ans dans le montage et la conduite d’opérations urbaines, une expertise acquise au sein plusieurs sociétés d’aménagement publiques. Cette compétence est désormais mise au service du plus grand nombre par une activité d’enseignant, de formateur, d’auteur et de conseil.
Il exerce son expertise dans les domaines suivants :
- Le montage de projets d’aménagement, en particulier les aspects opérationnels, financiers et partenariaux et à la fiscalité de l’aménagement
- L’établissement et l’exécution de stratégies foncières
- Le pilotage d’opérations d’aménagement

Actuellement Stanley GENESTE est maître de conférences associé à l’Ecole d’Urbanisme de Paris : il participe a plusieurs enseignement et responsable des ateliers de diagnostics urbains (Master 1) et ateliers de maîtrise d’ouvrage de projet urbain (Master professionnel). Stanley GENESTE a constitué en 2013 la société de conseil en aménagement et en urbanisme GUAM pour effectuer des missions d’accompagnement sur de plus grandes durées.

Expériences:

  • De 2009 à 2013 : Chef de Projets Fonciers à l’Etablissement Public Foncier EPF 92,
  • De 2007 à 2009 : Directeur à Haut Val de Marne Développement [EPL de la CA Haut Val de Marne]
  • De 2006 à 2007 : Responsable de l’Aménagement à SEMERCLI [EPL de la Ville de Clichy-la-Garenne]
  • De 2001 - 2006 : Responsable d’opérations puis Directeur adjoint à SEMVHER [SEM de la Ville d’Herblay]
  • De 1998 - 2001 : Chargé d’Etudes en Urbanisme à la Ville de Saint-Denis

 

Formations :
- 2005 : Diplôme de l’Institut de la Construction et de l’Habitation [CNAM] Option : promotion et construction / mention bien
- 2005 : Certificat de l’Ecole de Management des Dirigeants de SEM [4ème promotion] à HEC
- 1998 : DESS Urbanisme et Aménagement [IFU]

  • Chloe GIRARDON, Elioth by Egis, Directeur délégué

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’Ecole des Ponts ParisTech (Filière Structure et Architecture), elle poursuit et obtient ensuite son diplôme d’Etat d’architecture à l’ENSA Paris-Malaquais. Au sein d’Elioth, elle a travaillé sur des projets de logements et bureaux en structure bois à Paris, un IGH en bois à Strasbourg… Forte d’une expertise en conception des structures complexes tant par leur typologie, géométrie, que leurs matériaux, elle focalise ses efforts sur la conception bas-carbone des constructions à toutes les échelles et sur l’intégration des problématiques environnementales dans la pratique de l’ingénierie des structures.

  • Cécile GRANIER, Artelia

Cécile GRANIER, ingénieur ESTP, intervient depuis plus de 30 ans dans la conception de projets immobiliers chez ARTELIA, groupe international d’ingénierie multidisciplinaire. Les projets vont du neuf à la restructuration, tant en résidentiel qu’en tertiaire, y compris IGH et en équipements publics. Les expériences capitalisées en Maîtrise d’œuvre, Direction de projets et Direction des Etudes la conduisent à intervenir en conseil de façon transversale sur les volets techniques, économiques et environnementaux en amont des opérations ; elle accompagne ainsi les Maîtres d’Ouvrages et Foncières en programmation, pour l’acquisition de charge foncière ou dans les concours comme Réinventer Paris, Inventer la Métropole du Grand Paris, Les Dessous de Paris, C40. Elle est également référente technique auprès de CERQUAL et co-auteur de deux ouvrages aux éditions du Moniteur : La Technique du Bâtiment tous corps d’Etat (8° Edition - 2017) et Concevoir et Construire un immeuble de bureaux (Février 2021)

  • Lucille GRECO, Le Sens de la Ville

Lucille Gréco est directrice de projet associée de la coopérative Le Sens de la Ville. Elle accompagne les maîtrises d'ouvrage publiques ou privées dans la définition de stratégies urbaines et programmatiques. Elle assiste notamment plusieurs aménageurs dans leurs réflexions sur l'utilisation des outils de la gestion transitoire dans les projets urbains. A ce titre elle travaille notamment aux côtés de l'EPA Paris Saclay, de l'EPA Euroméditerranée ou encore de Paris &Métropole Aménagement.

Le Sens de la Ville est une coopérative de stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projets, qui conseille des maîtres d’ouvrage publics et privés. Le Sens de la Ville met en oeuvre des sujets émergents de la fabrique urbaine (urbanisme transitoire, appels à projets urbains innovants, rez-de-chaussée, nouveaux usages) pour donner une consistance à des tendances de fond. Dans le champ de l’urbanisme transitoire, la coopérative intervient sur des stratégies urbaines fondées sur le transitoire avec Paris et Métropole Aménagement sur le projet Saint Vincent de Paul, pour Euroméditerranée à Marseille avec la démarche MOVE à Marseille mais aussi à Saint Etienne ou le secteur de la Porte de la Villette à Paris.

  • Clément GUILLAUME, Mutatis

Clément GUILLAUME est architecte-urbaniste maître d’ouvrage. Depuis 2002, il a travaillé en tant qu’aménageur sur des EcoQuartiers en SEM et en EPA d’aménagement. Fin 2015, il a intégré le ministère de la défense pour piloter les reconversions des sites militaires complexes et leurs cessions. En 2018, il crée MUTATIS, société d’assistance à maitrise d’ouvrage pour redonner une nouvelle vie aux patrimoines immobiliers et urbains.

MUTATIS assiste des collectivités et des investisseurs pour définir des stratégies de réhabilitation &reconversion / montage opérationnel (GPSEA, Métropole de Rennes, CA Valenciennes Métropole, SPL d’Ajaccio, Foncière Logement DIGNEO, Ville de Rungis, etc.)

  • Diane HILLERETAccompagnatrice Démarche Bâtiments Durables Franciliens, TRIBU ENERGIE

Issue d'une formation diplômante en ingénierie et management de l'environnement (ISE 78), Diane âgée de 29 ans a 6 ans d'expérience. Elle est Accompagnatrice Démarche Bâtiments Durables Franciliens (Ekopolis) ; Référente Technique NF Habitat – NF Habitat HQETM par Cerqual ; Référente Certification HQE BD 2016 par Certivéa et référente label OSMOZ par Certivéa. Elle accompagne les clients dans l'amélioration de la qualité environnementale des bâtiments et dans l'obtention des certifications environnementales, que ce soit en tant qu'AMO ou MOE.

  • Vincent JOSSO, Le Sens de la Ville

Vincent Josso, Directeur de projet, Ingénieur polytechnicien et titulaire du Master d’urbanisme de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il est aussi diplômé de l’école d’architecture de Marne-la-Vallée. Son parcours professionnel articule des expériences en maîtrise d’ouvrage publique (Epadesa) et en maîtrise d’œuvre urbaine (directeur de projets à l’agence François Leclercq).

  • Guillaume de LA LUBIE, Urbanisme et Patrimoine

Compétences : Guillaume de LA LUBIE est AMO et accompagne les collectivités pour les montages d’opérations d’aménagement. Juriste de formation, il maîtrise parfaitement les demandes d’autorisations d’urbanisme
Actuellement Guillaume de LA LUBIE intervient en AMO de collectivités locales dans le cadre de leurs projets urbains. Il œuvre essentiellement en Ile de France.
Expériences:
- Depuis 2016 : Consultant foncier et urbanisme chez « Urbanisme &Patrimoine »
- De 2004 à 2016 : Chargé d’opérations d’aménagement chez LOTICIS
- De 1996 - 2004 : Responsable du service juridique du SNAL (Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs désormais dénommé UNAM)
Formation: DESS de Droit de l’immobilier

  • David LEBANNIER, Pouget Consultants

Avec 10 ans d'expérience technique au sein du cabinet POUGET Consultants, David LEBANNIER évolue vers le poste de responsable de l'activité conseil en construction neuve. Son savoir technique de pointe de la réglementation et sa maîtrise de la conception passive et bas carbone lui permettent d'accompagner ses clients industriels, maitres d'ouvrages, aménageurs et pouvoirs publics dans leurs projets en lien avec la construction neuve.
Il est impliqué sur la RE2020 depuis maintenant 2 ans et a notamment piloté le lot « immeuble collectif » lors du groupe de travail modélisateur RE2020 de la DHUP.

  • Vincent LECLERCQ, Agence 360

Ingénieur HEI Lille avec une spécialité Bâtiment, Aménagement et Architecture, Vincent Leclercq complète sa formation avec le Mastère Spécialisé Ingénierie et Management des Smart Cities de l’École des Ponts ParisTech, au cours duquel il développe une thèse professionnelle sur le réemploi de matériaux de construction et tisse un large réseau d’acteurs de l’économie circulaire. Après des expériences diversifiées – montage et développement de projets de construction (Bouygues Construction), incubation du Booster du Réemploi (IFPEB), pilotage de projet de développement territorial à l’international (Angola) -, il rejoint l’agence 360 en janvier 2022 en tant que consultant. Il développe en particulier le volet urbanisme circulaire de l’agence, ainsi que les activités en région Lyonnaise.

  • Nathalie LEROY, Arte Charpentier

Directrice de projet chez Arte Charpentier, elle anime la cellule paysage au sein du pôle Territoires qui regroupe des architectes urbanistes, des paysagistes et une géographe.
Elle travaille sur des programmes d’échelles variées : patios, jardins, campus (Campus Dassault Systèmes, Campus Veolia), espaces publics et quartiers résidentiels. A l’international, en lien avec l’équipe d’urbanistes de l’agence, elle a contribué au projet d’éco cité sino française à Caïdian, en Chine, menant une importante réflexion sur l’intégration des eaux pluviales comme vecteur de structure urbaine, sur un site de 35km2.
Elle est impliquée depuis plusieurs années dans la création des espaces publics de l’écoquartier Victor Hugo à Bagneux, sur un site de 19 hectares, avec une part importante de co construction avec les habitants au travers d’ateliers variés : balade urbaine, workshops, ateliers de fabrication avec les habitants. Ces différentes modalités de concertation mises en œuvre sont indispensables à ses yeux pour faire en sorte que les habitants s’approprient leur ville.

  • Laurent MAZIE, ingénieur chef de projet, TRIBU ENERGIE

Laurent MAZIE est ingénieur chef de projet au sein du bureau d'études TRIBU ENERGIE depuis 14 ans. Durant ces années, il a travaillé principalement sur des projets de construction, en maîtrises d'œuvre ou en assistance à maîtrise d'ouvrage. Il est également consultant auprès des pouvoirs publics et fait notamment partie du Groupe de Travail en charge de l'élaboration de la future RE2020. Il est également formateur sur la réglementation thermique et la performance énergétique des bâtiments.

  • Alice MEHEUT, ingénieure

Alice MEHEUT est spécialiste des questions relatives à l’air dans les bâtiments neufs et rénovés. Depuis plus de 15 ans, elle intervient dans les domaines de l’étanchéité à l’air, la ventilation et la qualité de l’air. En tant qu’Associée de la société UBAT Contrôle, elle développe les mesures et vérifications de la performance des bâtiments. Elle est membre des commissions QUALIBAT (étanchéité à l’air ventilation) et contribue, avec le CEREMA, aux commissions formation ventilation. En tant que « Air Manager », elle conseille et forme les professionnels de la filière du bâtiment au sein de la société AERIS PARTNERS qu’elle a fondée.

  • Guillaume MEUNIER, Elioth by Egis, Directeur délégué

Architecte DPLG et ingénieur, après une dizaine d’année comme architecte chez Sophie Berthelier architecture à travailler sur de nombreux bâtiment en France, Guillaume a rejoint Elioth by Egis en 2013 dont il est devenu un des directeurs en 2021. Spécialiste en construction, stratégie et innovation bas carbone, bioclimatisme, modélisations et écologies urbaines, Il participe activement à la décarbonation du monde du bâtiment auprès des architectes et des grandes maitrises d’ouvrages. Parmi ses nombreuses réalisations, il a été le chef de projet de l’étude Paris change d’ère, rapport de 400 pages pour une stratégie de neutralité carbone jusqu’en 2050, il est directeur de projet sur la conception environnementale de la réhabilitation de la tour Montparnasse et participe activement à la R&D autour des quartiers bas carbone. Passionnément engagé dans la transition écologique, Guillaume cherche à remettre au cœur des conceptions les enjeux d’un monde visant la neutralité carbone.

  • Stella MOREAU, Filigrane Programmation

Urbaniste-programmiste, Stella MOREAU est diplômée d'un Master Aménagement, Urbanisme, Développement et Prospective de l'Université Paris IV Sorbonne et d'un DSA à l'ENSAPLV. Elle débute sa vie professionnelle par un passage au Conseil National des Centres Commerciaux, puis en tant que chargée d'études chez City Linked avant de conduire des missions et stratégies de programmation commerciale en tant que cheffe de projets chez Objectif Ville Consultants jusqu'en 2017. Elle rejoint FILIGRANE PROGRAMMATION en 2022.

  • Jean Daniel NAPAR, président de BACnet France et Vice-Président KNX France

Actuellement Président de BACnet France, et Vice-Président KNX France Jean Daniel NAPAR a été Président de l’eu.bac (European Building Automation and Control Association) pendant 6 ans et Président du Syndicat ACR pendant 14 ans. Très actif dans le travail de normalisation en tant que Convenor du CEN/TC247/WG6, CEN/TC371/CTL (qui a la charge du M/480 concernant la méthodologie de calcul de la performance énergétique des bâtiments avec une approche holistique respectant les termes de la directive européenne EPBD recast) et ISO/TC205/WG3. Jean Daniel NAPAR a eu une attention particulière et a participé activement aux réglementations française (RT200, RT2005, RT2012, RE2020) et européenne (DPEB 2002, DPEB 2010, DPEB 2018).

  • Tiphaine PERSELLO, architecte, cheffe de projet, RED CAT Architecture

Tiphaine PERSELLO, Architecte D.E., est diplômée de l’ENSAP de Lille. Elle est chargée de projets de réhabilitations et de constructions neuves chez REDCAT Architecture. Elle intervient aussi bien en études qu’en suivi de chantier. Sensible à l’impact carbone de la construction, elle a auparavant accompagné les Maitrise d’Ouvrage en tant qu’AMO programmiste sur le montage de dossier de réhabilitations lourdes et restaurations patrimoniales.

  • Justine PESTRE, Agence 360

Diplômée en économie et en urbanisme, Justine PESTRE a démarré son parcours dans le domaine de la mobilité et des transports à l’étranger (Equateur) puis en France (SNCF) avant de rejoindre un grand groupe français d’ingénierie (Ingérop), et enfin l’agence 360 depuis 2017 en tant que consultante. Depuis 2018, elle fait partie de la commission d’expertise d’Europan, concours européen de promotion de projets innovants portés par les jeunes générations de professionnels de l’urbain.

L’AGENCE 360 : Créée en 2016, l’agence 360 réalise des études urbaines, des missions de conseil et de coordination, et développe ses propres projets de transformation urbaine. Elle intervient ou est intervenue en appui sur plusieurs dispositifs d’innovation urbaine (ANRU+, EcoCité, Parisculteurs), est lauréate de Réinventer la Seine et vient d’ouvrir son propre tiers lieu, l’atelier d’initiatives urbaines, autour d’un concept de codéveloppement inédit. Ce positionnement sur de nombreux projets expérimentaux, à la fois en AMO et en MOA, l’a amené à développer des connaissances, méthodes et outils permettant de conduire efficacement les expérimentations urbaines. Fin 2019, elle compte 10 collaborateurs, basés à Paris et Bordeaux.

  • Steeve PRACELLA, SPFCPI

fondateur de SPFCPI, formateur indépendant Prévention &Incendie et conseiller dans ce domaine en bureaux d’études. Anciennement Pompier de Paris pendant 10 ans, cette expérience m’a permis d’acquérir des compétences, une expertise opérationnelle ainsi que des méthodes pédagogiques formant un ensemble de savoir-faire consubstantiel pour la formation.
Depuis 8 ans, j’apporte des solutions pouvant aider les entreprises (selon leur rythme et leurs possibilités) à élaborer un plan de formation et répondre à leurs attentes.
Ces formations ont pour but de répondre aux demandes de la loi, d’initier les salariés aux risques et aux dangers face à l’incendie, face à une personne en danger, face aux risques électriques, d’être formé à la sécurité, la sûreté, la santé et la prévention des risques professionnels.

  • Edouard ROBIC, Redcat Architecture

Edouard ROBIC, Architecte-gérant-fondateur REDCAT Architecture, Enseignant Atelier Licence et Master ENSA Paris La Villette.

  • Camille SACHOT, géographe-urbaniste indépendante, spécialiste des questions de genre en urbanisme indépendante

Géographe-urbaniste indépendante, spécialiste des questions de genre en urbanisme. Camille SACHOT y est notamment cheffe des projets urbains. Son expertise genre porte notamment sur l’élaboration de diagnostics urbains genrés, la concertation genrée et l’élaboration de préconisations et d’une programmation inclusive du genre. Elle conseille les maîtrises d’ouvrage et collectivités locales depuis 3 ans et demi dans le domaine de l’inclusivité urbaine, tant dans l’élaboration de politiques publiques que sur des enjeux d’aménagement urbain.

  • Nathalie TCHANG, Tribu Energie

Nathalie TCHANG, ingénieure énergéticienne, est directrice du BET Tribu Energie, bureau d'études fluides, énergie et développement durable, spécialisé dans la conception et la réhabilitation de bâtiments et de zones urbaines très performants et à énergie positive dans le cadre d'une démarche environnementale ambitieuse. Conseil auprès des pouvoirs publics et d'industriels sur la mise en place et l'évolution des réglementations thermiques, coordinatrice des GT applicateurs (RT 2012 ; RT dans l'existant ; DPE ; label E+C-...) et co-pilote des groupes de concertation méthode et modélisateurs RE2020.

  • Kelly UNG, architecte-urbaniste, Approche.s

Architecte HMONP diplômée de l'INSA Strasbourg en 2009 et urbaniste diplômée de Sciences PoParis en 2013, Kelly Ung conjugue au fil de ses 10 ans d'expérience des compétences en conception urbaine à l'échelle d'un territoire au sein d'agences de maîtrise d'oeuvre, avec une approche de terrain, participative et sensible de la ville. Elle a notamment co-fondé le Collectif Etc, en 2009, lui permettant de développer une expertise dans la co-programmation et la co-construction d'aménagements transitoires dans l'espace public (chantier ouvert au public).Kelly Ung est co-fondatrice d'Approches !

Contact : Isabelle BIANCHI - Ruth DIKINDA - formations@cadredeville.com - 01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59

>> Cadre de Ville est enregistré en tant organisme de formation sous le n° 11755425775 auprès de la Préfecture de région d'Ile de France.

>> SIRET de Cadre de Ville : 451 371 694 00030

>> Relevé d'Identité Bancaire de Cadre de Ville

>> Conditions générales de vente

>> Règlement intérieur

LogoQualiopi-300dpi-Avec_Marianne.png

Cadre de Ville - 160 rue Montmartre 75002 Paris - e-mail : formations@cadredeville.com Tél. : 01 86 95 72 10
Organisme de formation enregistré sous le n° 11755425775 auprès du Préfet de Région Ile de France

Les formation Cadre de ville-RVB-MED.jpg