Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Jean-Luc Charles : "Les épidémies étaient dans un angle mort urbain"

"Les déterminants de santé n'étaient jusqu'ici pas imaginés dans les politiques urbaines en considérant les épidémies". Entretien avec Jean-Luc Charles, directeur de la Samoa, la SPL de Nantes Métropole. La crise sanitaire lui offre une occasion d'éprouver le modèle de fabrique urbaine qu'il déploie sur l'Île de Nantes - celui entre autres d'une ville "marchable" - et de questionner par exemple l'importance de l'effacement des pics de trafic par le recours au télétravail et aux horaires décalés - élément de réponse significatif aux enjeux de congestion et de pollution. L'aménageur nantais poursuit ses travaux préparatoires sur l'emprise du CHU et continue de faire avancer les secteurs A, B et G du quartier République - la phase de conception se poursuit et les dépôts de PC arriveront dans l'année.

Urbanisme : le Conseil des ministres fixe au 24 mai la reprise de tous les délais

Demande de permis, retrait de demande, recours, DIA, commerces, ERP, IGH... tous les délais réglementaires en matière d'urbanisme, d'aménagement et de construction recommenceront à courir le 24 mai, confirme le cabinet de Julien Denormandie. Le report de la date de fin de l'état d'urgence n'emportera pas un rallongement des délais. Cette date est d'ailleurs mouvante. Les sénateurs l'ont fixée mardi soir au 10 juillet dans le texte du projet de loi "prorogation de l'état d'urgence", qui revient à l'Assemblée nationale. Le dernier mot pourrait revenir à une commission mixte paritaire - dimanche. Quoi qu'il en soit, l'ordonnance "fixant des délais particuliers applicables en matière d’urbanisme, d’aménagement et de construction pendant la période d’état d’urgence sanitaire", adoptée en conseil des ministres ce 7 mai, décorrèle les délais concernant l'urbanisme de la date de fin de l'état d'urgence. A paraître au JORF du 8 mai, elle fixe au 24 mai la reprise de tous ces délais.

Rhône : Lybertec, parc d'activités 14001 lance la phase 2 de ses 160 ha en contexte Covid

Au programme, un million de mètres carrés sdp. Le projet intègre la rivière Mézerine au coeur du parc, associée à un pôle de services central. Le syndicat mixte des trois communes, aménageur en régie directe, prépare pour octobre les travaux en période de Covid-19, en recrutant un CSPS. Le projet de parc d'activités de grande envergure est labellisé ISO 14001, ce qui donne une idée des contraintes qu'acceptent les entreprises qui s'y installent - notamment tenue de minimiser l'artificialisation des sols.

Annemasse Agglo : immobilier cheminot en mutation

L'Immobilière de Chemins de Fer lance le projet architectural du transformation de l'îlot Vergys à Ville-la-Grand. La transformation du grand quartier de l'Etoile, autour de la gare d'Annemasse, entraîne les projets alentour.