Dans l'attente de l'achèvement des élections, l'Anru accompagne la reprise des 450 chantiers arrêtés pendant le confinement, tout en tentant d'accompagner au mieux les porteurs de projets sur le plan de la trésorerie notamment. Si aucun plan de relance spécifique Anru n'a été annoncé par le gouvernement, son opportunité fait l'objet de discussions au sommet. Concours financiers supplémentaires ou non, l'agence sera en mesure, si le besoin s'en fait sentir après l'épisode de crise sanitaire, de modifier certaines opérations en cours ou en projets par le biais d'avenants. Revue de détail par le directeur général de l'Anru, Nicolas Grivel.
La coordination générale de l'opération va se recentrer autour du réaménagement des espaces publics de la place, la création d'une gare d'accès du RER E ainsi que le prolongement du tramway T3 à horizon 2024. Un accord cadre doit sceller les conditions de coopération entre les différents partenaires, sous la houlette de la Ville de Paris. Les travaux des projets "Mille arbres" et "Ville multi-strates" n'ont, eux, pas encore démarré.
Aujourd’hui peu fréquenté, le "chemin de la Seine" constituera l’armature viaire ouest du futur écoquartier et port de plaisance, porté par Urban Era. En charge de la voirie et des réseaux, GPSO lance aujourd’hui sa viabilisation pour répondre à cette attente, tout en réduisant, au plus près du cours d’eau, son impact sur le paysage et les continuités écologiques.
L'Anru a rendu un avis favorable concernant l'intégralité de la programmation, du périmètre et du calendrier du projet de rénovation de l'emblématique quartier roubaisien en février. En attendant la signature de la convention prévue pour la fin de l'année, Lille Métropole Habitat donne le top départ : le bailleur social en charge d'une partie du projet vient de lancer une mission concernant l'ensemble des démolitions, réhabilitations et résidentialisations qui le concerne sur le secteur.
Elle se veut un outil pour "bâtir le monde d'après" Covid. La SCA Foncière Solidaire Villages Vivants, co-construite par quatre autres coopératives - dont Plateau Urbain et Le Sens de la Ville - et deux banques, est en train de mener un premier tour de table financier pour déployer 7 premières opérations dans la région Auvergne- Rhône-Alpes. Mais elle voit plus grand et voudrait accompagner d'ici cinq ans 70 projets d'économie sociale et solidaire partout en France. Objectif : redynamiser les territoires ruraux, faire venir de l'activité en favorisant l'accès à des locaux rénovés à loyers préférentiels.
Le nouveau réseau d'observation du littoral de Normandie et des Hauts-de-France ; l'entrée en vigueur du forfait mobilités durables ; Guillaume Capitant rejoint Bouygues Immobilier comme directeur général Logement de la région Île-de-France ; une étude de l'Apur sur les mobilités émergentes et une note rapide de l'Institut Paris Région sur le retour des activités productives dans les villes...