Les propositions qui tombent au compte-goutte depuis quelques semaines vont bientôt être officialisées : un ensemble de mesures pour adapter les espaces publics aux nouvelles exigences sanitaires va être examiné lors du prochain Conseil de Paris, le 18 mai, dans le cadre du grand plan de relance de 200 millions d'euros porté par la Ville. Celui-ci s'appuie sur le travail réalisé par l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) avec la Direction de l’attractivité et de l’emploi de la Ville de Paris.
La Ville veut offrir une "nouvelle expérience culturelle et paysagère" dès 2024, avec notamment un parcours muséal souterrain. Le périmètre du concours sera ouvert, même s'il n'englobe pas toute l'île de la Cité. Paris prépare un concours international de conception-réalisation pour aménager l'espace public autour de Notre-Dame, et son sous-sol : le parvis jusqu'à la préfecture de police, les trois ponts qui y débouchent, une moitié de la rue d'Arcole, la rue du Cloître Notre-Dame, les deux squares, le quai de l'Archevêché et le pont Saint-Louis. L'AMO du concours sera l'équipe La Fabrique de la Ville/ABCD/Ingérop.
L'offre de RSH+P pour transformer 44 ha entre Mayol et Pipady a été jugée hors délais. Délais qui s'étirent, par ailleurs, pour les consultations urbaines sur le front de mer. Restent en lice Richez associé à James Corner Field, face à L35. La préparation du projet phare de la métropole toulonnaise doit s'adapter à la crise sanitaire et au calendrier électoral. Ainsi, si Eiffage-Icade, Quartus et Frey-Nexity sont les trois finalistes sur 6,6 ha, cependant que la sélection se poursuit sur deux autres lots, toutes les décisions ont été reportées, de même que la conclusion d'un contrat de PPA et la création d'une GOU.
La commune d'un peu plus de 5 000 habitants, située à une vingtaine de kilomètres de Vichy, est propriétaire depuis peu de l’ancienne gare SNCF en cours de reconversion en espace tertiaire pour accueillir des entreprises et un espace de travail partagé, ainsi que d'un vaste espace non-construit constituant l’ancien domaine ferroviaire.
La Villa Savoye, construite par Le Corbusier sur la colline qui domine Poissy, va être flanquée, de l'autre côté de la rue, d'un musée consacré à l'architecte. Le marché de programmation est annoncé pour cette année 2020, cependant que c'est une étude commerciale qui est lancée aujourd'hui, portant sur la boutique annexe, la restauration rapide et la "restauration élaborée".