"Notre idée est que plus les territoires adopteraient des démarches d'adaptation au changement climatique et vers le ZAN, plus les aides de l'Etat et de ses opérateurs seraient importantes". Le directeur du programme explique à Cadre de Ville la manière dont les outils à disposition des élus vont s'enrichir, notamment pour répondre aux enjeux soulevés par la crise sanitaire : au coeur du dispositif, les ORT, en complémentarité avec les contrats de transition écologique.
La première étude générale concernant la "découverture" de la Vieille-Mer, comme on nommait ce type d'opérations à l'époque, date de 1997. Près de trente ans plus tard, le Parc Georges-Valbon, situé juste à côté du futur Village des médias des JOP 2024, sera le premier secteur renaturé, suivant les orientations définies par l'Apur en décembre 2019. L'aménagement doit être livré pour le premier semestre 2024.
Alors que le conseil municipal de Chanteloup-en-Brie s'apprête à entrer en fonction la semaine prochaine, Epamarne cherche un urbaniste-coordinateur pour l'accompagner dans la dernière ligne droite de la réalisation de la ZAC du Chêne Saint-Fiacre, en parallèle avec la révision en cours du PLU.
Après un AMI fin 2020, quatre projets vont être sélectionnés début 2021. La région Occitanie a hérité, lors de sa création, du littoral languedocien jusqu'à la frontière espagnole. Outre les risques liés à l'érosion du trait de côte et à la montée des eaux, elle est ici confrontée à un vieillissement de structures d'hébergement touristiques qui, pour certaines, accusent les 50 ans... Les trois-quarts des résidences secondaires ne sont jamais louées - et sont donc vides la plupart du temps. La région veut accompagner des expérimentations pour des typologies de stations différentes, "plus ou moins marquées par la saisonnalité".
Le Puca et la Deal de Martinique ont retenu il y a quelques semaines le groupement conduit par Tectône (avec Architectures-développement, Éléments ingénierie, GSA Ensam et YCF groupe) pour inventer de nouveaux logements à partir des savoir-faire d'auto-construction et des matériaux locaux.
Le Premier ministre a annoncé ce vendredi 22 mai que la situation sanitaire autorisait d'envisager la tenue du second tour des élections municipales le 28 juin. Certes, "cette décision est réversible", a-t-il précisé, mais "le déconfinement doit profiter à la vie démocratique tout autant qu'à la vie privée ou à la vie économique (...) Nous devrons pour un long moment, faire vivre notre démocratie avec ce virus et malgré ce virus". Quant à la relance économique, elle va concerner aussi l'aménagement, l'immobilier et la construction. Des annonces sont attendues la première semaine de juin, selon les informations de Cadre de Ville, cependant que des éléments s'assemblent pour lancer un plan moyen-long terme en septembre. L'élection des maires sera une donnée essentielle. La rénovation de la ville existante sera au coeur d'une série de mesures.