A l’aube d’une nouvelle gouvernance politique lilloise, le directeur de la SPL Euralille fait le point sur le plan guide de l'opération et les prochaines consultations. Il évoque aussi l’impact de la pandémie sur les futurs projets urbains et les perspectives de l'entreprise, qui fête cette année ses 30 ans.
Le nouveau quartier d'environ 250 logements de Chambourcy se développera conjointement à un campus des neurosciences, sur 25 ha de part et d'autre de l'A14. L'aménageur, Grand Paris Aménagement, vient de retenir l'équipe conduite par les urbanistes de D&A sur 100 ha, pour définir une faisabilité dans le cadre d'un plan directeur. GPA interviendra aussi sur la mutation de 35 hectares agricoles "à moitié exploités", vers un maraîchage bio et local.
Face au succès de l’opération lancée en 2019, la Métropole souhaite doubler la surface de la pépinière actuelle. Le projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie de pré-verdissement préalable à l’aménagement du site de l'écoquartier, sous l'égide de "La preuve par 7". Dans cette optique, la préfiguration de l'opération est une étape-clé du processus puisque l'occupation "temporaire" du site doit déterminer son orientation définitive.
Un dossier de création de ZAC a été établi et un schéma directeur réalisé par Phytolab a été validé en comité de pilotage le 9 décembre 2019, suite à quoi la SPL Sonadev Territoires publics s'est vue confier l'aménagement du site par la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire (Carene) le 28 janvier 2020, pour une durée de 12 ans. Les études pré-opérationelles prévoient de densifier le bâti tout en ramenant de la nature en ville.
Porte d’entrée sur le territoire de Valence Romans Agglo, la ZAC du parc d'activités du Rovaltain est implantée dans un bassin de vie de 300 000 habitants au sud de Lyon. La communauté d'agglomération souhaite désormais réaliser des études de marché afin de s'assurer de la conformité des objectifs des porteurs de projets privés avec ses ambitions.
L'agglo a déjà traduit son projet de territoire de "développement agricole durable" dans ses documents stratégiques. Place maintenant à la réalisation de quatre actions concrètes, parmi lesquelles l'accueil d'un lieu de production maraîchère.