"C’est sur ce terrain que se jouera une bonne partie de la relance". Le Premier ministre a annoncé, ce 29 mai, une aide exceptionnelle d'1 milliard aux investissements verts des communes, et la compensation des pertes de recettes fiscales. Le Premier ministre reconnaît que "les recettes liées à l’activité économique vont diminuer au second semestre de l’année 2020 et en 2021", et propose une garantie à hauteur de 750 millions d'euros - montant de la perte estimée. Les dépenses de fonctionnement liées à la crise sanitaire pourront être amorties sur 3 ans.
Le programme technique détaillé du projet de valorisation globale du Parc balnéaire du Prado (PBP) a été finalisé au début de l'année suite à l'étude réalisée par Map Architecture (mandataire), Sémaphores , Livéo et Océanide. Le démarrage des travaux est prévu pour le deuxième trimestre 2023. Malgré le décalage du calendrier électoral - l'équipe sortante est arrivée en deuxième place du premier tour -, le service Mer et Littoral de la Ville recherche une AMO pour accompagner la conception et l’exécution du projet de valorisation globale du PNB, qui doit s'articuler avec la réalisation des équipements olympiques marseillais : la base nautique du Roucas ainsi que la Marina. La consultation d'urbanistes est prévue fin 2020.
La stratégie développée par l'agence Devillers & Associés (D&A) et ETC se veut pragmatique, dans le but d'encourager la multimodalité. Le schéma doit être présenté aux élus d'ici la fin de l'année. En attendant, des aménagements provisoires vont être mis en place dans le cadre du déconfinement.
La Métropole compte 14 sites de renouvellement urbain et chacun, à son échelle, est en capacité d'intégrer des activités économiques dans le projet urbain, ont conclu les études pré-opérationnelles. A condition d'articuler ensemble les projets, en lien avec les acteurs locaux bien sûr. D'où le besoin de cet AMO spécifique, pour faire le lien entre les échelles locales et métropolitaine.
Conçue dès les années 60 comme une ville nouvelle, Planoise avait l’ambition de devenir la seconde polarité de l’agglomération. Mais après 10 années de construction en ZUP sous l’impulsion de l’Etat et 30 années de développement dans le cadre d’une ZAC, le quartier s’est peu à peu précarisé. Arpentère et Verdi seront chargés de requalifier les espaces publics des quartiers de Cassin et Epoisses dans le cadre du NPNRU.
Les brèves d'information de Cadre de Ville relevées dans le flux des consultations urbaines les plus variées, lancées tous les jours, ont concentré l'intérêt en ce mois de mai, et notamment après le déconfinement - certains lecteurs rattrapant le retard accumulé dans le suivi de l'actualité des projets. Les scores atteints égalent ceux des interviews de grands maîtres d'ouvrage, qui éclairent le moment et l'avenir de la question urbaine, et les coups de projecteurs sur des opérations emblématiques de l'aménagement de nos villes.