Pour le Groupe Novaxia, la situation post-confinement renforce les opportunités de créer de la valeur en intervenant exclusivement en reprise de bâtiments existants. "Transformateur urbain" revendiqué, la société affiche "90% de projets en transformation", selon son directeur général de l'investissement, Mathieu Descout, qui annonce "trois milliards d'euros engagés dans 35 projets en chantier, plus d'autres en montage". Des chantiers qui "ont tous repris".
Au Nord, un quartier d’habitat social en façade du périphérique. Au Sud, des immeubles HBM bordés par une plateforme exclusivement routière. Actuellement mal en point, les deux sites du projet de renouvellement "Portes du 20e" vont être propulsés comme têtes de pont de "la stratégie de reconquête des portes en places pacifiées du Grand Paris". Une échelle métropolitaine qui n’empêche pas la Semapa de considérer habitants et usagers actuels comme des interlocuteurs privilégiés.
Au 1er janvier 2020, l’école d’ingénieur EISTI est devenue CY Tech. Sous cette nouvelle appellation, le seul établissement privé de l’université publique Cergy Paris compte bien confirmer son attractivité - établie aujourd’hui autour de 10% d’étudiants en plus par an. Cette croissance en effectif appelle à un remembrement et une extension des locaux, en cohérence avec les besoins territoriaux.
Situé sur un plateau au nord-est du centre-ville de Rouen, le quartier prioritaire de la ville des Hauts de Rouen est l'un des trois secteurs du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) de la métropole. La Ville a signé en janvier la convention pluriannuelle avec l'Anru. Elle recherche désormais un maitre d’œuvre en charge de la conception et du suivi de la réalisation du projet d’aménagement pour le secteur Châtelet-Lombardie.
Le Pôle métropolitain Côte d'Opale lance une étude stratégique de gestion durable des sites dunaires et d’identification des actions de la compétence "défense contre la mer" dans le cadre du transfert de la compétence Gemapi aux EPCI.
Trois jardins familiaux avec de grandes parcelles et bientôt peut-être de nouvelles implantations, sur des fonciers appartenant aux bailleurs sociaux ; un écoquartier à venir ; un Action Coeur de ville couplé à la charte Ecoquartier... La Ville des Mureaux poursuit ses ambitions d'écologie urbaine. Le second tour des élections municipales confirmera (ou non) la direction prise par cette ville populaire de 32 000 habitants.