Un parking et un terrain communal sont mis en vente dans le quartier de gare, une semaine après l'installation du conseil municipal dirigé par Yannick Boëdec. Une révision du PLU approuvée en octobre dernier prévoit la création de de 3 600 logements pouvant accueillir jusqu’à 7 941 habitants supplémentaires, soit une augmentation d’un tiers par rapport aux 24 000 habitants actuels.
Dans une démarche d'écoquartier, le projet programme quelque 260 logements dont 160 privés, avec commerces. Quatre mois tout juste après avoir été signé la concession d'aménagement, la SEM Paris Sud Aménagement attribue le marché de concepteur du plan-guide et des prescriptions architecturales et paysagères, et de coordination des opérations au Studio créé par Delphine Baldé avec Anna Sanna, au sortir de l'agence François Leclercq et associés - une mission de 6 ans. Les élus se sont engagés dans une démarche de labellisation écoquartier de l'ensemble de la Noé.
L'étude doit permettre de constituer un dossier pour les élus qui pourront ainsi solliciter l’Etat pour demander l’inscription de cette nouvelle gare dans la loi du Grand Paris de 2010. La démarche s'inscrit dans le cadre du PPA également piloté par l'EPT.
Le futur écoquartier vise à reconvertir plusieurs friches situées en cœur de Ville. La création d’une ZAC a été approuvée par délibération du conseil municipal en juillet 2019. La commune cherche désormais un aménageur pour prendre en charge l'opération dans le cadre du référentiel "Rev 3" pour une troisième révolution industrielle dans les Hauts-de-France.
Une nouvelle présidente de la Foncière Logement a été élue par le conseil d'administration ce jeudi 4 juin. Membre du Comex 40 du Medef, Cécile Mazaud est présidente de la société Mazaud, entreprise générale de bâtiment, basée à Villeurbanne. Depuis 2019, elle préside la Chambre de maçonnerie et béton armé de la fédération BTP Rhône et métropole.
Un peu plus d'un an après le lancement de la consultation nationale, le Plan Urbanisme Construction Architecture (Puca) lance une étude pour enregistrer des premiers retours d'expérience. Le but : "tirer des enseignements au fil de l'avancement" du dispositif. Sur les 112 candidatures enregistrées au printemps dernier, quatre communes ont déjà choisi leur lauréat.
Faire la ville déjà là, réhabiliter plutôt que construire, changer de destination d'ouvrage : pourquoi ne pas donner une nouvelle vie et de nouveaux usages à des immeubles obsolètes ? Cette formation vise à étudier les paramètres variés tels que : urbanisme, administratif, technique, réglementation. Grâce à cette formation, vous saurez comment aborder votre projet de transformation pour cibler la solution optimale et reconstruire le déjà là.