Grand Orly Seine Bièvre va donner en concession une opération d'aménagement qu'il souhaite "sécurisée" par des partenaires engagés sur le programme, à l'est de l'A6, autour de la gare de la L14 prolongée du métro parisien. C'est un des sites de la ZAC multisites "Lallier" qui est concerné, avec sa "galette commerciale" dont il faudra évincer les occupants pour recréer 3 785 m² d'activités et de commerces. Les commerces complètent un programme de logements (80% des surfaces prévues), 3 000 m² de bureaux et des équipements publics - outre les aménagements urbains. La Ville de L'Haÿ-les-Roses peut s'appuyer sur une nouvelle équipe de conseillers, installés le 23 mai 2020.
Les différentes équipes et les divers chantiers de la future ZAC se mettent en ordre de marche. Pour préparer les Jeux et épauler le travail de François Leclercq, architecte urbaniste coordinateur, la Métropole a retenu pour les espaces publics et les infrastructures, le groupement mené par Empreinte. Parallèlement, la préfecture de Seine-Saint-Denis va ouvrir la participation du public par voie électronique (la PPVE) du 10 juin au 12 juillet pour le projet de Village olympique, et pour celui de Village des athlètes.
Le projet urbain pour l'opération de reconquête des 13 copropriétés historiques et du secteur de la centralité du Val Fourré est lancé - en lien avec le projet NPNRU validé en septembre 2019. L'Epfif, qui va prendre l’initiative de l’opération d’aménagement de rénovation de la centralité, a trouvé une équipe pour l'accompagner dans son montage, la coordination des missions et prestataires, et l'élaboration de l'avenant à la convention pluriannuelle Anru.
Un groupement d’AMO conduit par Amoès, avec Une autre ville, H3C énergies, S2T, Fidal, Ingetec, Tecsol et Vie to B a été retenu par l’Ademe pour accompagner l’appel à manifestation d’intérêt "Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone". L'Ademe a sélectionné 22 projets de quartiers pour bénéficier d'un appui technique et juridique dans le cadre de cette démarche qui doit permettre de poser les bases d'un futur label.
Avec le choix du thème de cette nouvelle édition, "Villes vivantes", le concours d'architecture et d'urbanisme veut travailler sur de nouvelles synergies entre dimensions environnementale, biologique, sociale, économique, culturelle et politique. "Il s’agit de penser l’espace à la fois en termes de coévolution et d’interactions, et de travailler des dynamiques de projets régénérateurs, en alliant vitalités métaboliques et inclusives".