L'enquête publique concerne deux des trois communes où s'étendra le nouveau quartier faisant office quelques mois de Village des athlètes en 2024 : Saint-Denis et Saint-Ouen. Toutes deux appartiennent à l'établissement public intercommunal Plaine Commune, qui doit adopter une "déclaration de projet valant mise en compatibilité du PLU-i" après que les garants de la concertation auront rendu leur rapport. Le tout en tenant des délais contraints... Ce sera donc par voie électronique. Sous contrôle de la commission nationale du débat public, la préfecture du 9-3 ouvre un mois de participation du public sur le grand projet - l'occasion de le voir sous un jour plus précis.
Le marché de conception/réalisation sera attribué à la fin de l'année. Les pistes d'essais seront compactées, tout en développant de nouvelles infrastructures répondant aux besoins de leurs actuels occupants. L'opération doit être bouclée fin 2022.
En mars 2020, l’agglomération de la région de Compiègne (ARC) a délibéré en faveur de la création d’une ZAC multi-sites pour mener à bien son projet de renouvellement urbain. Comme celui-ci n’a pas vocation à densifier davantage les deux secteurs concernés, l’intercommunalité attend surtout que les études environnementales préalables développe le volet des énergies renouvelables.
Le gouvernement est encore dans la phase de soutien au tissu économique, avec des mesures fines globales impactant le BTP, et la confirmation d'un soutien d'1,6 milliard d'euros à l'investissement vert des collectivités territoriales. Mais, parmi les pistes envisagées cet automne : "On ne doit pas attendre de baisse de la TVA", explique Bruno Le Maire. Le gouvernement réévalue le coût des mesures prises face à la crise sanitaire, qui passe de 110 milliards à 136 milliards dans le projet de loi de finances.
Dès les prémisses du projet de renouvellement urbain Nord-Est littoral (Prunel), la Ville de Saint-Denis a associé les habitants "pour une articulation étroite entre l’humain et l’urbain". La co-construction doit désormais se perpétuer en phase opérationnelle grâce à un ensemble de dispositifs ouverts, dont l’animation reviendra à un AMO spécialisé.
Grand Orly Seine Bièvre lance un marché d’opération et d’observation portant sur l’habitat privé dans la commune : une mission de suivi-animation d'Opah-CD et une mission de mise en place d’un observatoire des copropriétés.
Est-ce que l'on peut encore aimer son logement lorsqu'on est assigné à résidence 24h/24, pour une durée indéterminée ? Et si oui, dans quelles conditions ? L'Institut des hautes études pour l’action dans le logement (Idheal) a voulu "comprendre comment chacun avait vécu cette période (de confinement) et s’était organisé pour mieux la supporter". L'analyse s'appuie sur un sondage réalisé entre le 25 mars et le 5 mai auprès de 8 000 personnes résidant dans la France entière.