La Ville d'Orly met en œuvre le plan de déplacement urbain d'Île-de-France (PDUIF), en partenariat avec Grand Orly Seine Bièvre et Île-de-France Mobilités. Une étude doit permettre de déterminer un schéma d'aménagement pour les pôles gares d'Orly-Ville et des Saules, opérationnel dans un délai de cinq ans à partir du lancement du projet.
La loi "économie circulaire" a été votée et l'aménagement du Grand Paris ne se résume pas à la création du super-métro, le Grand Paris Express. Il est aussi l’occasion de recréer des connexions et continuités environnementales et paysagères. À Champs-sur-Marne, la création d’une colline artificielle doit permettre le franchissement de l’autoroute A4, qui agissait jusque-là comme une “barrière physique et mentale”. Mais aussi de fonder un modèle juridique et opérationnel en matière de recyclage des terres excavées de la filière BTP. Ce qui explique que la mission d’études pré-opérationnelles comporte un lourd volet réglementaire. L'appel aux prestataires est relancé en ce début juin par l'EpaMarne.
Porté par Bouygues Immobilier UrbanEra, le projet Seine Parisii prévoit la création d’un nouveau quartier avec une programmation mixte d’environ 1 200 logements, un port de plaisance, et 3 000 m² de commerces sur un terrain en bord de Seine d’environ 12,5 hectares. Le PUP qui répartit les financements des équipements publics a été approuvé lors du conseil municipal de Cormeilles-en-Parisis du 17 octobre 2019.
Le maire réélu d'Angers Christophe Béchu a assisté le 9 juin à la dernière phase de la démolition de la barre de l'Europe dans le quartier Monplaisir, pour sa première sortie sur le terrain depuis le confinement. Reportée à cause de la crise sanitaire, l'opération, entamée à la fin de l'année dernière, a repris mi-avril et s'achèvera en août 2020. Elle doit permettre d’améliorer les liaisons avec l’ensemble du quartier, en lien avec l'arrivée du tramway prévue pour 2022, conformément aux orientations du NPNRU pour le secteur, dont la convention pluriannuelle a été officiellement signée le 23 mai 2019.
Plus de technologies, certes, pour améliorer l'attractivité et la qualité des services, mais aussi plus de durabilité et de co-construction avec des partenaires de tous types. L'innovation territoriale que veut porter l'agglomération a plusieurs directions qu'il faut affiner et traduire de manière opérationnelle. SQY se montre en tout cas prêt à faire évoluer ses modes de faire sur plusieurs thématiques, voire même, laisse-t-elle entendre, à les réinventer totalement.
Des nominations chez Ogic et Bouygues Immobilier ; les propositions de certains professionnels suite à la crise sanitaire ; le diagnostic de l'Île-de-France mené par l'Institut Paris Région - une photographie de la situation pré-Covid 19 - ; les nouvelles ambitions de la Seine-Saint-Denis : planter 30 000 nouveaux arbres en 10 ans.