Le Mémorial prendra place dans "les lieux emblématiques", explique le ministère de la Culture, où la Convention nationale vota la première abolition de 1794 et où a été préparée l’abolition de 1848, dans le jardin des Tuileries, sur une parcelle qui longe le Jeu de Paume, entre l'ancienne demeure royale et impériale des Tuileries et l'Hôtel de la Marine, où fut signée la deuxième abolition.
Il est professeur au Muséum d'Histoire naturelle, directeur scientifique du programme Biodiversité, Aménagement urbain et Morphologie du Puca, consultant en écologie urbaine et écologie des territoires, mais aussi membre du conseil scientifique de plusieurs programmes de recherche du CNRS et du club écoquartier. L'écologue Philippe Clergeau plaide depuis plus de vingt ans pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans l'aménagement urbain. L'ouvrage "Urbanisme et biodiversité", qu'il a dirigé, revient en quelques chapitres synthétiques sur ces enjeux : Que veut dire "ramener de la biodiversité en ville" ? Quels sont les nouveaux outils pour y parvenir ? Et comment intégrer ces enjeux dans une démarche opérationnelle ?
La présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers, Alexandra François-Cuxac, s'est livrée jeudi 11 juin à un plaidoyer en faveur du logement neuf. Elle présentait des résultats de la conjoncture immobilière du logement neuf au premier trimestre, où les effets de la crise sanitaire se faisaient déjà sentir, en même temps qu'un effet "élections municipales" de rétention des projets nouveaux. "Comme l'automobile, la filière de la construction neuve doit être accompagnée dans la transition écologique. La FPI prépare une proposition-phare dans ce sens", a expliqué Alexandra François-Cuxac.