Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Île-de-France : un polder inondable à l'enquête publique

L'aménagement des 2 300 ha de la Bassée débute par un site pilote de 370 ha à livrer avant 2024. Endiguement, cheminements, restauration écologique, station de pompage, sont soumis à enquête publique pour autorisation environnementale et DUP jusqu'au 10 juillet. L'enjeu est triple pour l'établissement public Seine Grands Lacs, avec l'Etat et la Métropole du Grand Paris : écrêter les crues décennales de la Seine, ce qui pourrait modifier les Papi, ouvrir un grand espace à la promenade et à l'observation, et restaurer un écosystème qui combine biodiversité et continuité hydrographique.

NPNRU de Savigny-le-Temple : Grand Paris Sud confirme son soutien à l’habitat privé

Le centre-ville de Savigny-le-Temple balance entre les avantages liés à la desserte RER, la présence d’équipements et de services et les dysfonctionnements urbains, hérités du modèle de la "ville nouvelle" des années 70-80. En proie à un turn-over, les copropriétés sont l’indice de cette "attractivité contrariée". Étape incontournable de "la banalisation du quartier" : le redressement de deux de ces résidences collectives.

Un ancien bourg minier face à l'élargissement de la Route Centre Europe Atlantique

Suite à la création ex-nihilo et à l’essor industriel de Montceau-les-Mines dans les années 1850, Blanzy, ancienne "capitale minière", a perdu de son influence sur les décisions liées à l’aménagement du territoire. Elle est aujourd’hui "coincée" entre le canal Rhône-Saône et la route nationale Route Centre Europe Atlantique (RCEA), que l’État est en passe d’élargir à 2x2 voies. L’agglomération lui vient désormais en aide dans l’élaboration d’un plan de déplacement, qui pourra tirer parti de la création d'un itinéraire cyclable européen. L'agglo lance un plan de circulation, et une esquisse d'aménagement du centre-ville.

Réinventer le patrimoine cherche investisseurs... même temporaires

Lauréats de l'appel à projets lancé en 2019, les 12 bâtiments importants - on y trouve le fort Saint-Nicolas à Marseille ou le Familistère de Guise - cherchent des idées et des montages "sur-mesure". Notamment, favoriser la rencontre entre propriétaires publics et opérateurs privés, investisseurs et exploitants. Compte tenu de l'impact de la crise sanitaire sur l'économie touristique, la mise en place d’activités temporaires est envisagée pour activer rapidement les monuments. C'est déjà le cas à Marseille, avec "SOS Culture" au fort Saint-Nicolas. Atout France va se faire accompagner dans huit domaines.