Bruneseau Nord poursuit sa mue avec la livraison d'un immeuble mixte de logements intermédiaires et de logements étudiants. Il s'inscrit dans le vaste projet urbain en cours devant enjamber le périphérique pour relier Paris et Ivry-sur-Seine - les chantiers y ont démarré fin 2013 et devraient aboutir en 2025. Pour donner au secteur sa cohérence globale et ses lignes de forces, la Semapa porte pour Bruneseau Nord la volonté de concilier "intensité urbaine et grande hauteur, exigence environnementale et qualité de vie".
Deux AMO sont confiées à Tribu, d'une part, avec UW Urban Water, et l'autre à Roland Ribi, pour la ZAC Satory Ouest à Versailles et la future ZAC Satory Est. Les deux ZAC, si elles n'en sont pas au même stade de développement, vont être traitées ensemble sur le volet développement durable et mobilité, alors qu'elles doivent à terme accoucher du 8e quartier de Versailles, mixte et innovant. L'enjeu de la mobilité y est d'autant plus important qu'il faut trouver des solutions alternatives à l'arrivée tardive de la ligne 18 du Grand Paris Express sur ce tronçon.
La communauté d'agglomération ambitionne d'en faire la première "Smart ZAE" d'Occitanie, à l'image du projet d'Engie, soutenu par l'Ademe sur le site toulousain SCLE SFE. La ZAC sur la commune de Trèbes, qui va entraîner une artificialisation partielle des sols sur son périmètre de 26 hectares au sein des plaines alluviales de l'Aude, à proximité de l'échangeur routier de Carcassonne, doit être dotée d'un smart grid. Après approbation du dossier de création de ZAC par le conseil communautaire le 26 juin 2019, l'aménageur Viaterra lance une mission de maîtrise d'œuvre et de suivi environnemental.