La société doit maintenant définir la meilleure stratégie de compensation, pouvant conduire, pour un besoin compensatoire donné, à un ou plusieurs projet de compensation.
La société publique locale d’aménagement d’intérêt national (SPLA-IN), dont la création a été décidée après le drame de la rue d'Aubagne, prend forme : son premier conseil d'administration a acté la nomination de Xavier Méry, conseiller métropolitain délégué à la lutte contre l’habitat indigne et adjoint aux solidarités du maire, à sa présidence. Didier Krüger assurera quant à lui la direction générale par interim : l'ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, ex-directeur de la Dreal Occitanie, avait été brièvement directeur départemental des territoires et de la mer (DDTM) des Bouches du Rhône entre janvier 2010 et 2012.
Le 6 février 2020, le comité d’engagement de l’Anru donnait son feu vert au nouveau projet de renouvellement urbain de Grand Calais Terres et Mers. Le temps de signer la convention commune aux quartiers Beau-Marais et Fort-Nieulay, l’agglomération recherche un copilote pour la phase opérationnelle. Au programme : démolition-reconstruction de logements et restructuration des services sociaux et des commerces, sur fond de revalorisation d’un territoire, stigmatisé par la crise migratoire.
La convention Opah-RU est en cours d’élaboration. Une étude pré-opérationnelle a déjà été menée par la SEM Citivia sur les pôles urbains de Guebwiller, Issenheim, Soultz et Buhl, au sein de la communauté de communes de la région de Guebwiller (CCRG).
Les premiers conseils d'administration post-confinement des 12 EPF d'Etat mettent en oeuvre des leviers de soutien à l'économie et aux territoires - sur fond de négociation avec Bercy. Si les établissements publics fonciers démontrent en effet leur capacité à soutenir les acteurs économiques, les collectivités locales, les acteurs du logement, dans une approche d'économie des ressources foncières, l'équilibre de leur financement n'est pas encore trouvé avec le ministère des Finances. La ressource fiscale des EPF pourrait être plafonnée encore un peu plus bas, après une réduction de 7% en 2019.
Faire de la rénovation de la ville et des bâtiments existants un levier de la relance : Julien Denormandie et Emmanuelle Wargon confient une mission au duo Philippe Pelletier, président du Plan bâtiment durable, et Frank Hovorka, président de RICS France - qui se sont confiés à Cadre de Ville. Les ministres souhaitent favoriser les interventions à différentes échelles : ensembles immobiliers, îlots, quartiers, et veulent mobiliser toute la chaîne des acteurs : constructeurs, promoteurs immobiliers, aménageurs, opérateurs fonciers et investisseurs.