L'institut verse au pot commun des réflexions en cours sa nouvelle base, qui sera actualisée au même rythme que le MOS, composée d'une série d'indicateurs caractérisant l'intérieur des parcelles - de quoi prendre en compte dans le comptage d'autres espaces utiles en milieu dense que les "Naf", espaces naturels, agricoles et forestiers. Pour y parvenir, le MOS a été croisé avec les fichiers fonciers du Cerema et la "BDTopo", la base de données métriques de l'IGN, permettant de récupérer les emprises bâties et de donner précisément les espaces imperméabilisés.
Il s'agit en quelque sorte d'une accélération et d'une extension du plan Action Coeur de ville, prévu jusqu'en 2022, mobilisant 5 milliards d'euros pour 222 villes. Avec le projet de loi de finances rectificative numéro 3 présenté par Bruno Le Maire, toutes les communes, petites et moyennes, seront concernées. C'est la Banque des territoires qui apportera les fonds nécessaires, et sera l'actionnaire de référence aux côtés des "communes, départements et régions", selon le ministre de l'Economie et des Finances. Un effort sur 5 ans ciblé sur les commerces, annonce la banque, qui apportera "300 millions d’euros auxquels s’ajouteront 500 millions d’euros de prêts pour activer ces foncières", selon Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie.
La date limite de la remise du dossier de conventionnement est fixée à mi-décembre 2020. D’ici là, le programme de renouvellement urbain des deux QPV situés à Port-de-Bouc - Aigues Douce-La Lèque et Les Comtes- Tassy/Bellevue - devra trouver son exacte définition, en prenant en compte les avis rendus en février 2020 par l’Anru. L’agence demande aux porteurs de projet de clarifier le phasage des opérations et de dégager davantage de co-financements.
Après un premier programme de renouvellement urbain ayant coordonné la reconstitution des 603 logements démolis du quartier République, Bonneuil-sur-Marne remet le couvert dans le secteur Fabien, contigu du centre-ville, avec 336 démolitions-reconstructions. Principe du 1 pour 1, densification, restructuration "sur-mesure"… Les opérations sur l’habitat forment le gros œuvre du NPNRU. Auquel va se superposer une ZAC, pilotée par le bailleur Valophis, pour intervenir sur les franges exclues du périmètre QPV.
A la suite de la publication par les EPF d’Etat des 12 leviers pour la sortie de crise, la directrice de l’EPF Nord-Pas de Calais, Loranne Bailly, a présenté lundi 29 juin son plan régional. Elle mise sur l’agilité et la rapidité d’exécution de l’établissement pour maintenir ses objectifs et soutenir la filière du BTP. En espérant que l’Etat respecte ses engagements financiers.
La carte des nouvelles majorités dans les métropoles et les conséquences pour l'urbanisme, le Grand Paris Express rate l'arrêt olympique, les équipes du 1er tour dans la Métropole du Grand Paris, mission Pelletier-Hovorka pour le plan de relance