La nouvelle ministre de la Transition écologique - qui récupère le Logement, confié à Emmanuelle Wargon, annonce un plan d'actions à venir. Elle déclare couvrir, avec ces nouvelles attributions, "tout le cadre de vie" des Français : l'urbain, le logement, les paysages, la nature, l'eau, la biodiversité, les transports, l'énergie... On attend encore les décrets d'attribution de compétences. Les deux femmes ont pris leurs fonctions ce mardi 7 au matin.
La Tour des Poissonniers (architecte Raymond Lopez, 1961) va voir transformer - en conception-réalisation - ses 96 logements sociaux familiaux en 152 logements étudiants et jeunes actifs. Les abords seront retraités avec la construction de 30 studios de répétition pour les étudiants de la Sorbonne. Tout le quartier doit évoluer dans la foulée de cette opération ambitieuse de recyclage d'un bâtiment, d'une passoire amiantée à un modèle écolo et bio. Etudié depuis plusieurs années, ce projet vient à point pour illustrer l'orientation de la nouvelle municipalité, qui veut d'abord "produire du logement avec l'existant".
Alors que les démolitions des premiers ensembles des copropriétés dégradées du Chêne Pointu et de l'Etoile du Chêne Pointu démarrent à Clichy-sous-bois, Grand Paris Aménagement cherche à mettre en œuvre une démarche de recyclage et de réemploi des matériaux issus de la déconstruction. Il s'agit avant tout d'identifier des gisements de matériaux locaux, in-situ et ex-situ.
L'élection de Michèle Rubirola, figure du Printemps marseillais, comme maire de la cité phocéenne ne signe pas le basculement à gauche de la vaste Métropole Aix-Marseille Provence. Le paysage local reste ancré à droite et la Ville de Marseille est minoritaire en nombre de sièges.
Le décret dissociant l’autorité environnementale et l’autorité chargée de mener l’examen au cas par cas pour les projets relevant du champ de l’évaluation environnementale est paru au Journal officiel du 4 juillet.
Le ministère de la Transition écologique soumet à consultation publique du 3 au 24 juillet 2020 un projet de décret fixant le seuil maximal de consommation énergétique au-delà duquel un logement doit être considéré comme indécent.
Une décision du Conseil d’État du 17 juin admet qu’une opération de restauration immobilière puisse avoir pour effet de contraindre un propriétaire à transformer en habitation un local commercial devenu impropre à une activité commerciale.