Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Barbara Pompili annonce "une concertation large"

La nouvelle ministre de la Transition écologique - qui récupère le Logement, confié à Emmanuelle Wargon, annonce un plan d'actions à venir. Elle déclare couvrir, avec ces nouvelles attributions, "tout le cadre de vie" des Français : l'urbain, le logement, les paysages, la nature, l'eau, la biodiversité, les transports, l'énergie... On attend encore les décrets d'attribution de compétences. Les deux femmes ont pris leurs fonctions ce mardi 7 au matin.

Paris veut transformer un "super point noir du bruit" en modèle de projet "bio "

La Tour des Poissonniers (architecte Raymond Lopez, 1961) va voir transformer - en conception-réalisation - ses 96 logements sociaux familiaux en 152 logements étudiants et jeunes actifs. Les abords seront retraités avec la construction de 30 studios de répétition pour les étudiants de la Sorbonne. Tout le quartier doit évoluer dans la foulée de cette opération ambitieuse de recyclage d'un bâtiment, d'une passoire amiantée à un modèle écolo et bio. Etudié depuis plusieurs années, ce projet vient à point pour illustrer l'orientation de la nouvelle municipalité, qui veut d'abord "produire du logement avec l'existant".

Grand Paris Aménagement va se doter d'une stratégie "économie circulaire" sur la ZAC Bas-Clichy

Alors que les démolitions des premiers ensembles des copropriétés dégradées du Chêne Pointu et de l'Etoile du Chêne Pointu démarrent à Clichy-sous-bois, Grand Paris Aménagement cherche à mettre en œuvre une démarche de recyclage et de réemploi des matériaux issus de la déconstruction. Il s'agit avant tout d'identifier des gisements de matériaux locaux, in-situ et ex-situ.

Marseille : l'enjeu de l'élection métropolitaine

L'élection de Michèle Rubirola, figure du Printemps marseillais, comme maire de la cité phocéenne ne signe pas le basculement à gauche de la vaste Métropole Aix-Marseille Provence. Le paysage local reste ancré à droite et la Ville de Marseille est minoritaire en nombre de sièges.