Le projet de la SA Gare du Nord 2024, dessiné par Valode & Pistre, a désormais l'autorisation de sortir de terre, après des mois de polémique autour de son gigantisme et malgré les demandes répétées de la Ville de Paris d'un projet alternatif. La société indique que le dialogue se poursuivra "tout le temps des travaux" avec les partenaires publics dont la Ville - qui continue de demander une révision substantielle du projet - et qu'elle poursuit l'objectif de tenir le calendrier des Jeux olympiques.
Alors que son PLU a été définitivement annulé en février dernier, Gagny réfléchit à un nouveau plan d'aménagement. C'est pourquoi l'EPT Grand Paris Grand Est s'apprête à lancer une étude d'urbanisme sur l'ensemble du territoire gabinien pour nourrir le futur PLUI. Cette fois, le projet de territoire devra porter une attention particulière sur le respect du paysage naturel et sur la mise en œuvre de démarches plus écologiques.
Après avoir envoyé deux signaux forts en octobre 2019 avec le Plan d’action métropolitain en faveur de l’agriculture urbaine et la signature de la charte de l’Association française d’agriculture urbaine professionnelle, la Métropole Aix-Marseille se lance à présent dans l'expérimentation concrète. Elle souhaite déployer une micro-ferme urbaine de bio-maraîchage intensif sur la colline du Frais-Vallon, à proximité des grands ensembles.
Une étude de faisabilité datant de 2017 avait formulé plusieurs propositions d’aménagement de La Calade et Lignane, deux secteurs d’entrée de ville d’Aix-en-Provence longeant la RD7N. La Métropole a fait savoir à la SPLA Pays d’Aix Territoires qu’elle voulait aménager le secteur de La Calade uniquement. D’où aujourd’hui le lancement d’études préalables à l’élaboration d’un dossier de création de ZAC.
La pandémie liée au Covid-19 a été le révélateur de nombreux dysfonctionnements : les opérations d’aménagement n’y ont pas échappé. A l’heure où les changements d’angle sont encouragés, Monique Ambal, avocate associée au sein du cabinet DS Avocats, nous livre ses réflexions pour que le processus d’aménagement gagne en simplicité, lisibilité et efficacité. Revoir les transferts de compétences ou encore créer un contrat global d’aménagement font partie des pistes avancées. Chiche !