Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
SNCF Immo lance l'appel à projet pour l'occupation et la transformation de l'ancien Tri postal à Avignon

La société en charge de la gestion et de la valorisation des biens fonciers et immobiliers du groupe SNCF met à disposition le bâtiment de 2 000 m² appartenant à SNCF Réseau, dans le cadre d’une convention d’occupation domaniale non constitutive de droits réels sur la commune d’Avignon - dont la maire sortante, Cécile Helle, vient d'être réélue. Les usages solidaires et culturels qu'accueille le site depuis des années doivent continuer à être accompagnés, prévient SNCF Immobilier, qui veut néanmoins qu'ils soient également "mixtes et évolutifs". Le propriétaire attend aussi des candidats un ancrage territorial fort, le soutien au développement d'innovations, notamment en matière d'environnement, et un modèle économique solide assurant la pérennité du projet.

Vallée Sud-Grand Paris : optimiser la logistique urbaine pour réduire les émissions carbone

La logistique est définitivement un sujet dans l’air du temps, surtout depuis que la crise sanitaire a révélé sa fonction vitale dans l’approvisionnement des villes denses. Pourtant, l’EPT Vallée Sud-Grand Paris, qui réunit Antony, Bagneux, Bourg-La-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge et Sceaux, réfléchit à cette problématique depuis plusieurs années déjà pour réduire ses émissions de carbone liées au trafic de marchandises. Aujourd'hui, elle lance une étude sur l'ensemble de son territoire, incluant les interactions logistiques avec les territoires à proximité.

EPFA de Guyane : "Notre optique n'est pas un nouveau plan, mais le respect des objectifs"

Face à l'urgence sanitaire et économique, Denis Girou, son directeur général, redoute que l'Epfag ne puisse pas jouer son rôle contracyclique, entre autres en raison du gel de décisions administratives. L'établissement souhaite continuer à acheter massivement du foncier, et à l'aménager pour faire émerger les logements abordables et les autres projets nécessaires à la poursuite du développement du département. L'enjeu est de ne surtout pas voir grossir les rangs de l'habitat informel, alors que la population guyanaise est très fragilisée.

Voirie – Les déblais de travaux sont bien des déchets

Une décision du Conseil d’État du 29 juin admet que les déblais résultant de travaux réalisés sur la voie publique constituent des déchets au sens des articles L. 541-1-1 et L. 541-1-4 du Code de l'environnement et que le maître d'ouvrage doit être regardé comme le producteur de ces déchets. La collectivité gestionnaire de la voirie est compétente pour encadrer la gestion de ces déblais dans le règlement de voirie.

Préemption – Limitation du principe selon lequel l’acquéreur évincé bénéficie d’une présomption d’urgence

Dans une décision du 29 juin, le Conseil d’État rappelle que lorsqu’une collectivité exerce son droit de préemption, l’acquéreur évincé sollicitant la suspension des effets de la décision bénéficie d’une présomption d’urgence. Mais, si la collectivité ne respecte pas le délai imparti pour payer ou pour consigner le prix d’acquisition, la décision de préemption ne peut plus être exécutée, il n’existe donc aucune urgence à suspendre les effets d’une décision de préemption qui ne peut plus être exécutée.

… Et aussi cette semaine

Le rapport de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale concernant la reprise et le plan de relance dans le bâtiment et les travaux publics, la mise à jour du Guide de l’OPPBTP sur la continuité des activités de la construction en période de Covid-19 et deux nouveaux arrêtés reconnaissant l’état de catastrophe naturelle pour plusieurs communes.