La nouvelle ministre qui coiffe le logement, l'urbanisme et le foncier au sein du ministère de la Transition écologique - ce qui n'était pas arrivé depuis très longtemps - a visité lundi 13 juillet le grand quartier de Bondoufle dénommé "Grand Parc". Ce déplacement, évidemment, ne doit rien au hasard.
La société en charge de la gestion et de la valorisation des biens fonciers et immobiliers du groupe SNCF met à disposition le bâtiment de 2 000 m² appartenant à SNCF Réseau, dans le cadre d’une convention d’occupation domaniale non constitutive de droits réels sur la commune d’Avignon - dont la maire sortante, Cécile Helle, vient d'être réélue. Les usages solidaires et culturels qu'accueille le site depuis des années doivent continuer à être accompagnés, prévient SNCF Immobilier, qui veut néanmoins qu'ils soient également "mixtes et évolutifs". Le propriétaire attend aussi des candidats un ancrage territorial fort, le soutien au développement d'innovations, notamment en matière d'environnement, et un modèle économique solide assurant la pérennité du projet.
Après une mission d'expertise sur les "nouveaux usages dans les projets immobiliers" sur le quartier de la Prairie-au-Duc, la coopérative de stratégie urbaine est mandataire d'une équipe composée de Manifesto (stratégie culture et loisirs), Plateau urbain (stratégie transitoire) et Atelier Isla (architecte-urbaniste spécialiste des rez-de-chaussée).
La logistique est définitivement un sujet dans l’air du temps, surtout depuis que la crise sanitaire a révélé sa fonction vitale dans l’approvisionnement des villes denses. Pourtant, l’EPT Vallée Sud-Grand Paris, qui réunit Antony, Bagneux, Bourg-La-Reine, Châtenay-Malabry, Châtillon, Clamart, Fontenay-aux-roses, Le Plessis-Robinson, Malakoff, Montrouge et Sceaux, réfléchit à cette problématique depuis plusieurs années déjà pour réduire ses émissions de carbone liées au trafic de marchandises. Aujourd'hui, elle lance une étude sur l'ensemble de son territoire, incluant les interactions logistiques avec les territoires à proximité.
Face à l'urgence sanitaire et économique, Denis Girou, son directeur général, redoute que l'Epfag ne puisse pas jouer son rôle contracyclique, entre autres en raison du gel de décisions administratives. L'établissement souhaite continuer à acheter massivement du foncier, et à l'aménager pour faire émerger les logements abordables et les autres projets nécessaires à la poursuite du développement du département. L'enjeu est de ne surtout pas voir grossir les rangs de l'habitat informel, alors que la population guyanaise est très fragilisée.
Appel à projet par SNCF Immobilier pour la mise à disposition d’un bâtiment de 2050 m² bâti et de 1066 m² non bâtis sur la commune d’Avignon sur le domaine public de SNCF Réseau