Cadre de Ville publie une première carte recensant ceux déjà désignés à l'urbanisme, à l'environnement, à la politique de la ville, au commerce ou encore à la santé - cette carte sera mise à jour lorsque tous les exécutifs seront constitués. Les exécutifs de niveau métropolitain sont aussi à venir - les premiers sont constitués, pour les autres, c'est une question de jours - Cadre de Ville publiera prochainement un article avec les noms de vos futurs interlocuteurs., avec là encore de subtils dosages à trouver.
Le ministère chargé de l'aménagement du territoire, celui de Jacqueline Gourault qui porte aussi la politique de la Ville, devrait être au premier rang pour mettre en oeuvre une politique nationale décentralisée au niveau des départements et des bassins d'emploi. Car l'industrialisation du territoire ne se décide plus depuis Paris. Passée l'époque des "métropoles d'équilibre", voici celle de la diversité, de l'identité locale, voire de son droit à la différenciation. Quant à l'Etat, il doit "s'adapter à la France".
L'EPT va se doter d'un office foncier solidaire, conçu comme un outil de développement pérenne d'opérations en accession sociale, capable qui plus est de consolider l'action des OPH municipaux. Il veut parallèlement et sans attendre favoriser l'accession sociale dans les projets de renouvellement urbain du territoire pour permettre aux ménages modestes de devenir propriétaires.
La ZAC, d'une surface approximative de 35 ha, se compose de deux friches ferroviaires et de l'ancienne caserne Niel. Alors que l'accord-cadre d'Artelia, missionné il y a quatre ans, arrive à échéance à fin juillet, la SAS d'aménagement présidée par Bordeaux Métropole Aménagement veut cette fois se faire accompagner jusqu'en 2028. Le plan d'aménagement avait été élaboré par l'agence néerlandaise MVRDV, missionnée en 2014. Environ 3 400 logements sont attendus, et de nombreux équipements publics et privés, pour ce futur écoquartier.
Les quatre associés veulent contribuer à créer une émulation sur les territoires, suscitée par des projets montés avec les habitants, et qui soient durables. Leur créneau : aller là où les projets demandent de l'écoute et du temps et se révèlent finalement à la fois utiles et rentables. Concrètement, l'activité récurrente de la foncière Bellevilles est de faire l’acquisition d’immeubles de rapports situés principalement dans des villes moyennes et à fort potentiel de réhabilitation. La foncière assure aussi la gestion et l’exploitation de son portefeuille immobilier constitué de logements, de commerces, de rez-de-chaussée économiques, de tiers lieux et d’espaces productifs. Elle prône principalement la mixité d’usage avec une attention particulière à la lutte contre le mal logement et à l’activité commerciale dans les pieds d’immeubles pour participer à la création d’activité et de services, au plus près des besoins.