Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Les exécutifs des villes-centres des 22 métropoles

Cadre de Ville publie une première carte recensant ceux déjà désignés à l'urbanisme, à l'environnement, à la politique de la ville, au commerce ou encore à la santé - cette carte sera mise à jour lorsque tous les exécutifs seront constitués. Les exécutifs de niveau métropolitain sont aussi à venir - les premiers sont constitués, pour les autres, c'est une question de jours - Cadre de Ville publiera prochainement un article avec les noms de vos futurs interlocuteurs., avec là encore de subtils dosages à trouver.

Jean Castex : la relance passe par un nouvel aménagement du territoire

Le ministère chargé de l'aménagement du territoire, celui de Jacqueline Gourault qui porte aussi la politique de la Ville, devrait être au premier rang pour mettre en oeuvre une politique nationale décentralisée au niveau des départements et des bassins d'emploi. Car l'industrialisation du territoire ne se décide plus depuis Paris. Passée l'époque des "métropoles d'équilibre", voici celle de la diversité, de l'identité locale, voire de son droit à la différenciation. Quant à l'Etat, il doit "s'adapter à la France".

Bordeaux ZAC Bastide Niel : la SAS d'aménagement cherche une maîtrise d'œuvre technique pour mener la fin du projet

La ZAC, d'une surface approximative de 35 ha, se compose de deux friches ferroviaires et de l'ancienne caserne Niel. Alors que l'accord-cadre d'Artelia, missionné il y a quatre ans, arrive à échéance à fin juillet, la SAS d'aménagement présidée par Bordeaux Métropole Aménagement veut cette fois se faire accompagner jusqu'en 2028. Le plan d'aménagement avait été élaboré par l'agence néerlandaise MVRDV, missionnée en 2014. Environ 3 400 logements sont attendus, et de nombreux équipements publics et privés, pour ce futur écoquartier.

La foncière Bellevilles défend des projets qui cumulent mixité fonctionnelle et impact social

Les quatre associés veulent contribuer à créer une émulation sur les territoires, suscitée par des projets montés avec les habitants, et qui soient durables. Leur créneau : aller là où les projets demandent de l'écoute et du temps et se révèlent finalement à la fois utiles et rentables. Concrètement, l'activité récurrente de la foncière Bellevilles est de faire l’acquisition d’immeubles de rapports situés principalement dans des villes moyennes et à fort potentiel de réhabilitation. La foncière assure aussi la gestion et l’exploitation de son portefeuille immobilier constitué de logements, de commerces, de rez-de-chaussée économiques, de tiers lieux et d’espaces productifs. Elle prône principalement la mixité d’usage avec une attention particulière à la lutte contre le mal logement et à l’activité commerciale dans les pieds d’immeubles pour participer à la création d’activité et de services, au plus près des besoins.

Énergie-Climat – Une ordonnance renforce le dispositif d’économies d’énergie dans les bâtiments

L’ordonnance portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine de l’énergie et du climat a été publiée au Journal officiel du 16 juillet. Elle impose la mise en place de nouvelles mesures visant à rendre les bâtiments plus économes en énergie dans l’objectif de réduire la consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre.

Face à l'asphyxie des tribunaux, la voie amiable, une opportunité pour les professionnels Face à l'asphyxie des tribunaux, la voie amiable, une opportunité pour les professionnels

Le système judiciaire n’est pas sorti indemne de la crise sanitaire. La plupart des tribunaux ont tourné au ralenti durant le confinement, tandis que la reprise de l’activité s’est organisée de façon erratique à compter du mois de mai. Conséquence : des délais de jugement encore plus longs qu’à l’accoutumée, des gestions de procédure plus complexes, voire des décisions qui pourraient être prises trop rapidement. Et ce phénomène n’est pas près de se tarir car il est à craindre l’arrivée de nouveaux contentieux liée à la conjugaison infernale : imbroglio des règles dérogatoires durant l’état d’urgence sanitaire/crise économique. Pour pallier cette difficulté majeure et permettre aux acteurs de l’immobilier de régler leurs litiges en temps et en heure, les modes amiables de règlement des conflits peuvent s’avérer plus que pertinents.

Formation : "Produire la ville avec l'habitant et l'usager"

La prise en compte de la participation des habitants dans l'élaboration des projets urbains est incontournable. Mais comment passer à leur participation active dans la définition même du projet urbain ? La formation vise à établir une méthode pour associer les habitants, actuels et futurs usagers de la ville. Grâce à cette formation, vous maîtriserez la méthode et les outils pour développer votre projet avec les habitants.