Jusque-là, c'est la Safer qui se chargeait des remembrements. Mais en sa qualité d'ensemblier du projet Plaine Nord de Chambourcy, Grand Paris Aménagement se voit confier ce rôle sur le secteur de la Plaine agricole. Avant de négocier les conditions du regroupement des parcelles agricoles auprès des différents propriétaires fonciers, l'aménageur doit s'assurer du potentiel économique du projet. C'est pourquoi, il lance aujourd'hui une étude de business model du projet agricole.
A Noisy, en limite de Champs-sur-Marne, une ancienne cité appartenant à Emmaüs Habitat, la Cité du Château de France, va laisser place à quatre résidences. Action Logement y construira 28 logements locatifs libres. Le permis a déjà été obtenu, et la Foncière d'Action Logement souhaite trouver un opérateur immobilier pour terminer les études de conception et passer à la réalisation. Le projet comprend 28 logements collectifs grands de 58 à 116 m², répartis sur un bâtiment collectif en R+3 pour une SHAB totale de 2 184,2 m².
Une future société de promotion et de portage foncier, en partenariat avec des investisseurs privés, la Banque des territoires et la SemBreizh. Un dispositif de soutien à la revitalisation des territoires dans le cadre du prochain CPER. Des interventions plus massives sur les friches dans leur diversité. Voici quelques-unes des "briques nouvelles" que vient d'acter l'EPF d'Etat pour rendre possibles les projets de demain, grâce à son intervention foncière.
Un avis de l'Ae sur la ligne 17 Nord du Grand Paris Express et un autre sur le terminal 4 de Roissy-Charles de Gaulle ; les premiers membres du cabinet de la ministre de la Transition écologique et solidaire ; un partenariat entre la Solidéo et Météofrance ; les résultats de l'appel à projets Baum du Puca...