Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
L'EPF Paca renforce ses acquisitions

Sa stratégie a été actée lors du dernier conseil d'administration de l'établissement et elle pourrait monter en puissance en fonction des opportunités.

66 nouveaux sites choisis pour favoriser la réindustrialisation

Le gouvernement a dévoilé lundi 20 juillet la localisation de 66 nouveaux sites "clés en main". Équipés d'infrastructures dédiées (énergie, haut débit, logistique) et ayant passé un certain nombre de contrôles, ils assurent aux industriels intéressés des procédures accélérées : trois mois pour le permis de construire, neuf pour l'autorisation environnementale, garantit le gouvernement. 12 premiers sites avaient déjà été présentés en janvier lors du sommet "Choose France". L'annonce fait partie d'un ensemble de mesures visant à favoriser une réindustrialisation du territoire : parallèlement, un deuxième AMI "Cœur des territoires" vient d'être lancé en partenariat avec le programme Territoires d'industrie et Action Cœur de Ville. L'Agence nationale de cohésion des territoires et la Banque des territoires viendront en renfort en matière d'ingénierie.

Paris a choisi ses experts "pollution des sols"

Face aux faibles disponibilités foncières, de nombreux projets d'aménagement à réaliser concernent des sites ayant connu une activité potentiellement polluante. Omnium Général d'Ingénierie, Stratagis, Antea, HPC Envirotec et Egis seront chargés d'améliorer la connaissance fine des sources de pollution et du foncier concerné en Île-de-France, pour pouvoir mieux anticiper et réagir.

La réécriture du code de la construction au Conseil des ministres ce matin

Un projet de loi ratifie l’ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020 relative à la réécriture des règles de construction et recodifiant le livre Ier du code de la construction et de l’habitation. L'ordonnance avait été publiée fin janvier 2020. Le Journal officiel du 31 janvier avait publié la seconde ordonnance prévue par la loi Essoc ayant pour objet de réécrire le Livre I du Code de la construction et de l’habitation. Passant d’une logique de moyen à une logique de résultat, l’ordonnance identifie les objectifs recherchés et renvoie à des résultats minimaux à atteindre tout en laissant aux constructeurs le choix des solutions mises en œuvre.

Autorisations d’urbanisme – Le recours contre le permis de construire modificatif suspend-il le délai de validité du permis initial ?

Le Conseil d’État vient préciser, dans une décision du 19 juin, que, si la délivrance d’un permis de construire modificatif est sans incidence sur le délai de validité du permis initial, le recours exercé à l’encontre d’un permis modificatif suspend le délai de validité du permis initial jusqu'à l'intervention d'une décision juridictionnelle irrévocable.

Décentralisation – 50 propositions du Sénat « pour le plein exercice des libertés locales »

Le 2 juillet, le président du Sénat, Gérard Larcher, a remis à Emmanuel Macron, « 50 propositions pour une nouvelle génération de la décentralisation » qui s’articulent autour de quatre objectifs : conforter l’autonomie des collectivités territoriales, confier des nouvelles compétences aux collectivités, amplifier la différenciation afin d’adapter l’action publique aux spécificités locales, renforcer le contrôle du Parlement pour garantir les libertés locales.

Aménagement du territoire – Le Sénat formule 15 propositions d’ajustement de la loi Montagne II

Le rapport d’information sur l’application de la loi Montagne II de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement du Sénat a été présenté le 15 juillet. Sans appeler à un « acte III » de la loi Montagne, le rapport formule une quinzaine de propositions déclinées en 3 axes dont certaines pourraient trouver une traduction législative dans le cadre du projet de loi « 3 D » - décentralisation, différenciation et déconcentration.

… Et aussi cette semaine

Le label ISR pour "investissement socialement responsable" s'applique désormais à l'immobilier. L'étude de l’OECP sur la sous-traitance dans les marchés publics, le plan de relance de la FPI pour la construction de logements neufs et l’avis post-covid du CNV concernant les quartiers prioritaires.