Pour "l'incubateur à chorégraphes", installé rue Gambetta dans un garage du 20e arrondissement à transformer, le délai de la promesse de vente devrait être reporté fin 2021 par le Conseil de Paris des 23 et 24 juillet 2020. Entre problèmes techniques, évolutions du programme et avis défavorable de la préfecture de police de Paris, c'est la troisième fois que le délai de la promesse de vente est décalé. Cette fois, un an et demi est accordé pour finaliser enfin l'opération.
Prolongement de la ligne 14, Grand Paris Express, franchissement Pleyel, aménagement de l'échangeur du même nom et de la porte de Paris, Village Olympique, ZAC de l’écoquartier fluvial de l’Ile Saint-Denis, Village des Rosiers, requalification des quais de Seine... A proximité de la ZAC des Docks, plusieurs projets sont susceptibles de bouleverser la logistique urbaine et chantier, à l'heure où la crise sanitaire révéle sa fonction vitale dans l’approvisionnement des villes denses.
Poursuivant son ambition en matière d'agriculture urbaine, la Métropole d'Aix-Marseille Provence a finalement préféré sanctuariser la zone naturelle située au nord des Hauts-de-Sainte-Marthe pour laisser place à un parc agricole de près de 300 hectares. Elle lance à présent une étude pour élaborer la programmation du futur parc.
Recul du trait de côte, réindustrialisation, renaturation de friches, travail sur les centralités à différentes échelles... Les actions de l'établissement, dans le cadre du PPI 2017-2021, sont déjà diverses. Le dernier conseil d'administration a acté un nouveau cran dans l'accompagnement des collectivités, notamment en direction de la sobriété foncière et du soutien à l'économie.
Le projet de loi de ratification de l’ordonnance n° 2020-71 du 29 janvier 2020 relative à la réécriture des règles de construction et recodifiant le livre Ier du Code de la construction et de l’habitation a été déposé le 22 juillet à l’Assemblée nationale. Il ajoute plusieurs dispositions complémentaires relatives au droit de la construction et notamment la création du Carnet d’information du logement.
Un décret, paru au Journal officiel du 23 juillet, relève à 70 000 euros HT le seuil de dispense de procédure pour la passation des marchés publics de travaux conclus avant le 10 juillet 2021.