La collectivité vient de donner son feu vert à deux dossiers d'aménagement majeurs: le futur parc des expositions et des congrès et le lancement d'un concours pour un parc urbain et paysager de 30 hectares.
Quarante sites prioritaires d'action foncière vont être identifiés, notamment à vocation d'habitat ou d'activité économique ou à vocation environnementale. La Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole prépare le volet foncier de son nouveau PLH 2021-2026, avec en perspective l'élaboration d'un PLU-I et d'un nouveau SCoT. L'établissement d'une stratégie foncière doit permettre de décliner à l'opérationnel les objectifs fixés par les documents de planification et de programmation. A ce jour, selon l'Agence d'urbanisme, 24% du territoire est urbanisé, et 65% en terres agricoles. La "nature" et les forêts ne représentent que 7%, l'eau 2%, et les zones humides 2%... Où prendra-t-on les surfaces d'urbanisation future ?
Dans Humeur de ville, Céline Crestin évoque les perspectives de l'établissement dans le contexte de la crise sanitaire qui questionne notamment le rapport au télétravail. Tour des projets, alors que les équipes attendent toujours le remplacement de Marie-Célie Guillaume à la direction générale.
Michel Cadot est remplacé à la préfecture de région Île-de-France par Marc Guillaume ; Le plan de relance attendu le 24 août et les 5 milliards au moins pour le secteur du BTP et de la rénovation énergétique ; Cités en commun, ou comment dans les grandes villes, les alliances écologistes, socialistes et communistes veulent pousser les feux sur la ville durable ; le plan Petites villes de demain arrive en septembre ; nouveau chef du bureau de l'aménagement opérationnel durable au ministère de la Transition écologique