L'urbaniste-paysagiste et le groupe d'ingénierie et de conseil seront chargés de mettre à jour l'avant-projet réalisé par l'Agence DMp et Maud Martzolf. La commune de Montlouis-sur-Loire ambitionne de créer quelque 800 logements sur la ZAC de 35 hectares créée en 2007 et dont l'aménagement a été confié à la Société d'équipement de la Touraine (SET) en 2012. Les premières phases d'aménagement ont déjà été réalisées.
Une caricature d'entrée de ville est en train de muter en prenant de l'épaisseur. Le secteur a vu arriver le tramway A et un axe "Chrono-Vélo", et accueillera le nouveau Centre des Sciences de la Métropole à proximité de Flottibulle. Isère Aménagement lance l'appel à conception-réalisation. Les charges foncières fixent un seuil minimal de la proposition des groupements candidats. Pour l'accession libre, ce seuil est de 340 euros/m².
Albi joue la carte de la proximité et de la qualité dans son plan de développement commercial. Elle a cédé à cet investisseur le vaste immeuble sur deux étages avec combles, accompagné d'une large cour intérieure.
Onze secrétaires d'État complètent le gouvernement. Barbara Pompili en gagne une en plus de ses deux ministres délégués. Jacqueline Gourault est dotée d'un chargé de la ruralité, et partage Cédric O avec Bruno Le Maire.
"Nous allons lancer un grand concours pour inventer la ville de demain", annonce Barbara Pompili, pour qui, sans convaincre les Français de changer de modèle, on ne stoppera pas l'artificialisation des sols. La ministre de la Transition écologique a annoncé, au sortir du Conseil de Défense écologique du 27 juillet, les premières mesures de mise en œuvre des propositions émanant de la convention nationale citoyenne pour le climat. L'objectif immédiat de zéro artificialisation des sols est abandonné au profit d'une "division par deux du rythme" en dix ans. La ministre annonce "un projet de loi à l'automne" et une mission parlementaire sur les dispositifs fiscaux.
L'Ademe, Agence nationale de la transition écologique, se veut une AMO pour accompagner, au plus près du terrain et dans une approche transversale et intégrée, les collectivités, les aménageurs, et les entreprises à mener la transition écologique nécessaire à toutes les échelles. Entretien avec le directeur de la DAAT, la Direction Adaptation, Aménagement et Trajectoires bas carbone, à quelques semaines des Entretiens du Cadre de Ville, le 8 octobre. Un événement dont est partenaire l'Agence et au cours duquel seront, entre autres, présentés les retours d'expérience de plusieurs quartiers bas carbone.