Altitude 35, Bellastock, FCML, Le Sens de la Ville, Sophie Ricard et Yes We Camp : les jeunes urbanistes récompensés par le jury réuni à l'initiative du ministère de la Transition écologique se distinguent par leur habileté à se faufiler dans des interstices jusque là inexploités de la fabrication urbaine. Autant d'exemples de sobriété, dans le droit chemin du "nouveau modèle urbain" défendu par Barbara Pompili. Il y a quelques jours, le Grand Prix avait été attribué à une paysagiste, Jacqueline Osty, pour son travail mettant en relation les espaces publics et le grand paysage urbain.
Grand Paris Aménagement a approuvé le dossier de création de la ZAC Charenton-Bercy lors de son conseil d'administration du 3 juillet, après une concertation d'un an close fin 2019.
Les chiffres publiés par le ministère du Logement en ce milieu d'été sont encourageants : par rapport au nombre des mises en chantier dans les mois qui ont précédé le confinement, juin n'accuse qu'une légère baisse (-4%). Et les 400 000 logements autorisés en un an promettent une activité maintenue. Lissés sur 12 mois, les logements autorisés à fin juin 2020 sont moins nombreux de 10,9% "seulement." La baisse est limitée de façon inattendue, compte tenu des difficultés qu'ont eu les villes à passer à l'instruction dématérialisée des demandes de permis. Elle n'y seront obligées qu'en 2022- le ministère mettra d'ici là à leur disposition des logiciels en libre accès.
Beaucoup de nouvelles têtes, des changements de poste, de nouvelles feuilles de route... Plusieurs séquences politiques ont animé le mois de juillet : les gouvernances locales d'abord se sont enfin stabilisées, et le nouveau gouvernement, vite installé... Le tout accompagné d'un mercato un peu inhabituel. Qui va faire quoi ? a été la question dominante à laquelle Cadre de Ville a apporté des réponses.