Cogedim et Habitat et Humanisme ont signé vendredi 31 juillet 2020 une promesse de vente pour la réalisation d’un programme immobilier au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis) sur l’ancien site des salaisons Busso. Il s'agit de l’un des premiers projets de l’organisme foncier solidaire d’Habitat et Humanisme, créé en 2018.
Le Grand port maritime de Marseille (GPMM) vient de signer avec la "Société J1 La Passerelle" une convention d'occupation temporaire longue durée de 70 ans pour le projet de reconversion du J1. Porté par Vinci, avec la Caisse des dépôts en soutien, il prévoit de transformer l'ancien hangar en un ensemble multifonctionnel intégrant un hôtel Marriott 4 étoiles, des bureaux (8 000 m²) ou encore un incubateur et un pôle de formation aux métiers maritimes (2 500 m²).
Les élus de Sarcelles, au début d'un nouveau mandat, vont faire analyser le bilan des dernières années de développement urbain, les qualités et dysfonctionnements actuels. Souhaitant "modifier le fonctionnement urbain et social" de la commune, ils ont commandé à l'atelier d'architecture et d'urbanisme ABC Architects Building for Capacity une étude urbaine à 15 ans, "qui s'incarnera dans un plan-guide". Le dernier grand plan date de 1998, et avait été réalisé à Philippe Panerai et Bernard Lassus. Le "dialogue avec les habitants et les acteurs de la commune" est prévu tout au long de l'élaboration du document.
Île de l’Océan Indien au territoire contraint, La Réunion constitue une terre d’expérimentation pour un urbanisme durable et respectueux de la vie locale. Lauréat du PIA "Ville de demain", le Territoire de la Côte Ouest développe justement une EcoCité en cœur d’agglomération, vitrine de l’innovation urbaine insulaire. Pour révéler le "modèle réunionnais de ville durable", le GIP en charge du projet souhaite lancer une consultation baptisée "Kreolab", afin de mettre en œuvre un éventail de "démonstrateurs" dans les champs des usages, de l’urbanisme tropical, de la transition écologique et la gestion urbaine partagée. Le groupement Egis/Ouishare sera chargé d'épauler la collectivité dans la mise en œuvre de l'appel à projets urbains innovants, avec Fiducial Legal by Lamy en appui sur les aspects juridiques.