L'Epfif lance les études pré-opérationnelles sur de premières copropriétés, parmi les moins en difficultés, cependant que la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise accompagnera cinq autres copropriétés à travers un Popac. Un travail qui s'inscrit dans le cadre du PRU du Val Fourré, lui aussi porté par la collectivité, et dont le plan-guide à l'échelle du quartier a été défini par AMT l'an dernier.
Pour arriver à changer l'image du PRU du quartier Saragosse en écoquartier plus mixte, il reste une pièce maîtresse, de moins d'un hectare mais stratégique. Une opération immobilière délicate à mener, en interaction avec l'environnement existant et en devenir. La Ville a besoin d'éléments complémentaires avant de lancer l'aménagement de l'îlot Corisande d'Andoins Sud. Et a retenu les urbanistes d'ID de Ville pour s'y atteler.
Les risques qui pèsent sur l'alimentation en eau des urbains n'éclipsent pas ceux qui menacent l'agriculture - elle-même nourricière de la population. La sécheresse récurrente interpelle autant que l'inondation. Mais elle ne frappe pas tous les territoires de façon identique. C'est pourquoi le ministère de l'Agriculture lance, dans le cadre d'une action à visée 2050, menée avec le ministère de la Transition écologique, une étude de synthèse de la littérature existante, et de production de fiches opérationnelles. La question de l'eau dans le changement climatique, prise sous l'angle des systèmes agricoles, intéressera à l'évidence tout le système "urbain", si tant est que l'on puisse les dissocier.
Nouvelle équipe à la préfecture d'Île-de-France, réforme de la responsabilité civile, et dernière main à la composition des cabinets de Jean Castex, de Jacqueline Gourault, de Barbara Pompili, de Bruno Le Maire, de Nadia Hai, de Bérangère Abba et de Joël Giraud