Benoît Quignon, arrivé en février 2016 à la direction de la branche immobilière de la SNCF, décrit un changement culturel de la vieille maison, passée à un fonctionnement moderne de gestion de ses actifs, tout en répondant aux besoins de l'évolution des matériels et du réseau. Au moment de son départ pour diriger les services de la Ville de Marseille, il dresse le bilan de la création d'une entité qui développe, valorise un patrimoine de 8,5 millions de mètres carrés dont SNCF Immo assure aussi le facility management, et dont elle pourrait bien devenir également le propriétaire via une ou des foncières.
Le secteur est l'une des dernières pièces à apporter au puzzle de la ZAC comprise dans l'OIN Nanterre-La Garenne Colombes. Le périmètre de 3 hectares, coincé entre les Terrasses de Nanterre et le quartier d'affaires de La Défense, prend un virage pour plus de végétalisation, moins de densification et l'animation de rez-de-chaussée d'immeubles. Michel Guthmann Architecture et Urbanisme remporte la maîtrise d'œuvre d'espaces publics et de conception urbaine, au sein d'un groupement également composé de l'Atelier Jours, du Sens de la Ville, d'OGI, d'Une Autre Ville, de l'Atelier d'Ecologie urbaine et de l'Atelier On.
Située en bord de mer et au pied de collines irriguées par de nombreux vallons et cours d’eau, la communauté d'agglomération de Cannes Pays de Lérins est très exposée au risque inondations par submersion, débordement ou ruissellement. Depuis plusieurs années, elle mène une action de réduction de la vulnérabilité des bâtis et des personnes. En juillet dernier, elle a notamment reçu de l'Etat la somme de 28 millions d'euros pour mettre en oeuvre son Programme d’actions de prévention des inondations 2021-2026.