La question foncière impose ici une action de recyclage. L'EPA Sénart lance les études historiques et de dépollution pyrotechnique sur l'ensemble du secteur, au moment où il examine les candidatures d'architectes coordonnateurs pour les études urbaines sur le "petit" périmètre de 400 hectares. Le périmètre de Villaroche, rentré dans le champ de compétences de l'EPA, est l'un des principaux secteurs de développement économique régional. Il doit être couvert par un projet partenarial d'aménagement qui reste à écrire.
La Ville de la Roche-sur-Yon lance une étude de programmation urbaine, dans le quartier prioritaire des Pyramides, sur le site de la Garenne. Les équipes sont appelées à réfléchir sur une requalification des espaces publics, des voiries, des modes de stationnements mais aussi à repenser le centre commercial aujourd’hui en perte de vitesse.
Alors que la ZAC de la Haute-Borne achève son urbanisation autorisée, la SPL Euralille souhaite engager une réflexion sur la poursuite du développement du site. Cette dernière devra s'appuyer sur les trois scénarios présentés en 2018 dans le "livre blanc des possibles". De ces nouvelles études urbaines devra découler un plan guide final, attendu en 2021-2022.
Selon le ministère du logement, après une chute en mars et avril due au confinement, puis une reprise progressive en mai et juin, les autorisations et mises en chantier de logements se sont légèrement repliées en juillet 2020, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). En juillet 2020, le nombre de logements autorisés à la construction est encore inférieur de 28 % à la moyenne des trois mois précédant le confinement (décembre 2019 à février 2020) et de 23% à la moyenne des douze mois précédant le confinement (mars 2019 à février 2020). Le niveau atteint pour les logements commencés est plus proche de ces moyennes d'avant confinement (respectivement - 8% et - 5% en juillet 2020) que pour les logements autorisés.
Le top 10 des lecteurs de Cadre de Ville