Ils feront l'objet d'une enquête publique unique. Le projet avance. Dans cette ville où un maire écologiste a été élu, c'est cependant l'Etat qui signera les permis - OIN oblige. Le projet porté par l'investisseur Apsys veut rhabiller la tête du pont Saint-Jean d'une colline de verdure. Nature et reconquête urbaine marquent ce projet de polarité commerciale d'échelle métropolitaine - pas du tout prévu dans le programme de la ZAC.
Depuis quelques mois, les travaux de la ZAC multisite du centre-ville de Villeneuve-Saint-Georges ont démarré, marquant ainsi un tournant dans le programme national de requalification des centres anciens dégradés dans lequel s'inscrit la Ville depuis 2011. Au moment même où les premiers îlots sont démolis et où un premier espace public est livré, l'EPA Orsa renouvelle la mission d’ordonnancement, pilotage et coordination inter-chantiers.
La Ville de La Roche-sur-Yon lance une consultation de promoteurs en vue de la réalisation d’une opération mixte sur l’îlot Bonaparte. Création de logements privés, commerces, places de stationnement sont au programme. Des opérations qui s’inscrivent dans le plan Action Cœur de ville.
Face aux difficultés que rencontre son centre-ville, Soissons lance une consultation pour la sélection d’un opérateur chargé du suivi et de l’animation de son Opah-RU. Cette politique d’amélioration de l’habitat fait partie du programme d’Action Cœur de ville, dont la ville de l'Aisne est bénéficiaire.
Un économiste proche d'Emmanuel macron placé auprès de Jean Castex, le foncier commercial en Île-de-France, géothermie olympique, pollution des sols et santé, "Réinventer les villes ?" en débat avec les maires de Lyon, de Saint-Denis, de Rouen, de Paris, et foule d'experts.