Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Action Coeur de ville est reprofilé pour être le support numéro un de la relance

Le programme national des villes moyennes lancé en 2017 prend une nouvelle ampleur dans le double contexte de l'après-municipales et du plan de relance, sur fond d'appétence accrue des Français pour des villes à taille humaine. A l'occasion de la 3e Rencontre nationale d'Action Coeur de ville, symboliquement organisée à la Cité de l'architecture et du patrimoine, l'ingénierie au sens large a été mise en valeur, en présence d'architectes engagés dans les programmes. La ministre Barbara Pompili a aussi lancé un appel à manifestation d'intérêt pour soutenir des territoires pilotes en matière de sobriété foncière.

Sartrouville place ses quartiers en rempart de la concurrence

Dans un contexte intercommunal d’émulation commerciale, la commune des Yvelines cherche à contrer ses voisines par l’attractivité immobilière et économique des quartiers du plateau, dont la Cité des Indes, inscrite au NPNRU. Une étude doit aboutir à un projet d’aménagement, censé mettre fin aux dynamiques de vieillissement et d’évasion des commerces et développer une offre concurrentielle.

Nantes Sud, ou l'occasion de repenser l'entrée d'une ville en transformation

Le quartier, longtemps excentré du reste de la ville, est en plein changement. Entre le développement de l'île de Nantes et les projets de renouvellement urbain du Clos Toreau et de Pirmil, la Ville souhaite dessiner un projet urbain global pour le secteur. Viennent d'être désignés Germe&Jam, avec Caudex, Alphaville et CDVIA.

Loire : La guerre de l'eau n'aura pas lieu

Sur la rive droite du fleuve Loire, dans le département qui porte son nom, entre Feurs et Montrond-les-Bains, une étude foncière et agricole doublée d'une étude environnementale est lancée sur la commune de Marclopt. C'est une (petite) partie d'un grand projet. Entre eau potable pour les urbains et les rurbains, et irrigation des cultures, la profession agricole propose ici de remembrer à grande échelle les exploitations pour multiplier par quatre les terres irriguées. Un des arguments : le remembrement permettrait de constituer de grandes réserves écologiques d'espaces naturels.

… Et aussi cette semaine

La modernisation des SCOT et la hiérarchie des normes applicable aux documents d’urbanisme, la réforme des APL et les préconisations sanitaires de l’OPPBTP.

Autorisations d’urbanisme – Les juges peuvent-ils prononcer d’emblée l’irrecevabilité des recours non accompagnés des pièces justificatives ?

Dans une décision du 3 juillet, le Conseil d’État précise les conditions d’application de l’article R. 600.4 du Code de urbanisme prévoyant l’irrecevabilité des requêtes contre une autorisation d’urbanisme qui ne seraient pas accompagnées des pièces justifiant l'intérêt pour agir du requérant : le juge ne peut prononcer cette irrecevabilité qu’après avoir préalablement invité le requérant à régulariser son recours par la production des pièces exigées.

Autorisations d’urbanisme – Faut-il réintroduire le plan intérieur dans le dossier de demande de permis de construire ?

En réponse à un parlementaire dénonçant les pratiques de sous-dimensionnement des surfaces de vente pour échapper à l'obligation d'obtenir une autorisation d'exploitation commerciale, le gouvernement rappelle que la loi Élan a instauré un dispositif de contrôle de ces autorisations mais que sa mise en œuvre récente n’a pas encore permis d’en apprécier tous les effets. Par ailleurs, il estime que la réintroduction l’obligation de fournir le plan intérieur dans les dossiers de demande de permis de construire ne permettrait pas de mettre un terme à ces dérives.