La SPL Cœur d'Essonne, appelée aussi "Air 217" car elle aménage le projet de reconversion de la Base 217, éprouve le besoin d'accompagnement, de conseil stratégique et de "communication d'influence", en vue notamment de rechercher des partenaires privés et/ou publics. Elle recherche un AMO dans ce sens. Le marketing territorial n'est pas mort.
La ZAC de la Dhuys s'engage dans sa dernière phase de réalisation avec l'aménagement des espaces publics et des lots restants à bâtir à l'est de son périmètre, tout près de la future gare du Grand Paris Express. En attendant l'arrivée du métro du Grand Paris en 2025, le quartier peut d'ores et déjà compter sur la récente desserte par le tramway T4, mis en service en décembre 2019 et prolongé en août dernier jusqu'à l'hôpital de Montfermeil.
La ZAC du Petit-Nanterre a connu d'importantes transformations au cours des vingt dernières années sous le coup de plusieurs programmes de renouvellement urbain. Concessionnaire du site au nord-est de la commune du même nom depuis 1991, la Société d’économie mixte d’aménagement et de gestion de la ville de Nanterre (Semna) souhaite améliorer la qualité des espaces publics situés autour du Centre d’accueil social et hospitalier (Cash) et de l'ancienne cité de transit des potagers avant l'arrivée du tramway en 2027. Vient d'être désigné, pour cette maîtrise d'œuvre urbaine pour la conception et l'aménagement des espaces publics sur ces deux secteurs, le groupement SLG Paysage, EPDC, Quintet, ON et Ecosphère.
Uckange, située au sud de Thionville, souhaite urbaniser un secteur de 8 hectares, foncier communal et créer 162 logements. Elle cherche un aménageur pour une concession, avec l'enjeu de trouver des techniques alternatives pour la gestion des eaux pluviales.
C'est une variante de "la nature en ville". Près de 400 logements, un pôle commercial, une zone d'activités... "La ville" ici doit s'étendre et s'installer dans le grand paysage, dans la nature, ses rivières, ses zones humides, qui deviendront espaces publics. La communauté de communes du Maine et Loire, à proximité d'Angers et de son aéroport, la CC "Anjou Loir et Sarthe" (CCALS) lance le projet d'aménagement diversifié de 50 ha à Seiches-sur-le-Loir, avec une vocation baptisée "supracommunale".